En date du 25 novembre dernier M. Marc RAJADE, Directeur Général du Groupe Semardel, a participé à une table ronde organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne sur la prévention et la valorisation des déchets.
M. Marc RAJADE a souhaité en introduction attirer l’attention des participants sur l’absence d’installations valorisant les déchets d’activités économiques dans La région de l’Ile-de-France et plus généralement en France.
Il précise que les raisons de ce manque d’installations résident essentiellement sur le fait que les déchets d’activités économiques en Ile-de-France ne sont pas valorisés mais stockés.
Or les plus importantes installations de stockage de déchets sont en Ile-de France. La région est dotée de centres de stockage de déchets de capacité égale à plus de deux millions de tonnes par an.
M. Marc RAJADE met en lumière que l’activité de stockage rapporte plus à ceux qui la gèrent que l’incinération ou la valorisation matière.
De fait, il est donc logique qu’il existe aujourd’hui si peu d’installations de valorisation de déchets d’activités économiques dans notre région.
Le second point souligné par M. RAJADE est qu’à ce jour, l’attention est essentiellement portée sur les déchets ménagers mais pas sur les autres types de déchets des entreprises, Les déchets du bâtiment et des travaux publics ou les déchets de l’agriculture qui, à eux trois, représentent bien plus de la majorité des déchets produits dans notre pays.
M. Marc RAJADE estime que le fait de différencier les déchets ménagers et les déchets d’activité économique conduit à une valorisation limitée pour les déchets d’activité économique à l’inverse des collectivités qui ont dû faire des investissements importants en matière de valorisation.
M. Marc RAJADE présente alors la raison d’être du Groupe Semardel instituée pour les élus du Conseil d’Administration de Semardel, de tous bords politiques, à savoir maîtriser la collecte, le traitement et la valorisation de tous déchets et matériaux, dans le respect de l’environnement, en anticipant sur toutes les évolutions réglementaires et techniques afin de garantir le moindre coût de traitement pour les collectivités adhérentes au SIREDOM. Ce service global s’adresse également à toutes communes, collectivités, entreprises. Et ce en agissant en toutes transparences sur ses activités afin de servir l’intérêt général. Ainsi, la maîtrise du traitement des déchets ne resterait pas le monopole de grands institutionnels.
Cette volonté sans faille permet qu’aujourd’hui, les collectivités locales adhérentes du SIREDOM, bénéficient de tarifs de traitement de leurs déchets parmi les plus bas de toute l’Ile-de-France : qu’il s’agisse de l’incinération ou du tri des déchets ménagers recyclables. Les études toutes récentes de L’ORDIF ou le Rapport de la Cour des Comptes consacré aux déchets récemment paru sont là pour en attester.
Par ailleurs, M. Marc RAJADE souligne que le principe, librement consenti, de ne pas distribuer de dividendes aux actionnaires permet au Groupe de réinvestir la totalité de ses bénéfices dans la réalisation de nouveaux équipements performants pour La valorisation maximale des déchets entrant sur l’Ecosite de Vert-Le-Grand/Echarcon et d’assurer la pérennité de l’existant.
Parmi ces équipements, II en est un qui concerne tout particulièrement les entreprises essonniennes : Il s’agit du centre de tri des déchets d’activités économiques que le Groupe SEMARDEL construit actuellement sur la commune d’Echarcon et qui sera géré par sa filiale SEMAVAL (VAL pour valorisation).
Cet équipement permettra aux entreprises de valoriser leurs déchets (cartons, ferrailles, films plastiques, etc.) dans un centre de tri automatisé à la pointe de la technologie actuelle.
Les déchets non valorisables sous forme de matière, seront ré exploités pour servir de carburant à un autre projet d’installation de valorisation des déchets du Groupe SEMARDEL à savoir autre un pyrogazéifieur. Celui-ci utilisera les déchets d’activités économiques sous forme de CSR (combustible solide de récupération) pour fabriquer un gaz de synthèse qui produira de la vapeur.
M. Marc RAJADE informe qu’à ce jour, qu’à ce jour, la Communauté d’Agglomération d‘Evry Centre Essonne, Présidé par M. Manuel VALLS, envisage d’alimenter la ville d’Evry avec la vapeur produite par ce pyrogazéifieur.
Ces quelques exemples présentés par M. RAJADE démontrent que les Entreprises Publiques Locales (EPL) sont tout à fait capables d’innover et de mettre en place des moyens techniques performants, de répondre aux besoins des collectivités tout en maîtrisant les coûts malgré une actualité économique tendue et ce, tout en continuant à servir et protéger l’intérêt général.