Né en 1931, le parcours professionnel de Firmin Fernandez est des plus particuliers. Doué à l’école,ses parents, simples agriculteurs, l’ont d’ailleurs encouragé dans cette voie, en choisissant de se sacrifier pour lui offrir l’opportunité de réussir ses études. Il obtient alors son baccalauréat scientifique avant de choisir une orientation bien différente, en lien avec sa passion : il devient joueur de rugby professionnel au sein de l’équipe de Roanne. Une blessure finit toutefois par l’éloigner définitivement des terrains à l’âge de 24 ans.
Devenant professeur d’espagnol, Firmin Fernandez finit par s’engager dans l’armée de l’air où il est pilote d’hélicoptères. Après son retour de la guerre d’Algérie, il s’envole avec sa femme pour la base militaire de Madagascar où il va y rester 3 ans. Le temps dont il dispose lui permet de reprendre ses études afin de passer son DEUG de droit par correspondance. De ce nouveau bagage, il en fera bon usage pour mener une autre carrière, après son retour en France.
Alors commandant, Firmin Fernandez décide en effet de quitter l’armée et de partir travailler pour l’OFEMA, un organisme semi-public chargé de négocier les contrats pour l’aéronautique. En 1973, on lui propose de prendre de nouvelles fonctions pour devenir directeur général de la filiale au Venezuela. C’est alors avec toute sa famille qu’il s’envole vers ce pays d’Amérique du Sud. Il y restera jusqu’à 1989 : les émeutes étudiantes qui éclatent dans le pays lui font choisir la prudence et il préfère rentrer à Paris avec sa famille. Il poursuivra toutefois ses activités en faisant de nombreux allers-retours entre les deux pays.