En plus des cours et du transport, le logement est l’une des composantes indispensables à la vie estudiantine. À ce titre, le système universitaire prévoit de nombreuses solutions pour obtenir une résidence et bénéficier d’une aide financière adéquate. Voici un résumé des démarches nécessaires pour trouver votre logement étudiant.
Trouver une résidence universitaire
Les résidences universitaires sont des biens locatifs mis à la disposition des étudiants à des prix intéressants. Chaque chambre est attribuée par le Centre régional des œuvres universitaires et sociales (Crous) qui définit les conditions de ressources nécessaires pour en bénéficier.
En contactant cet organisme, vous pourrez obtenir une chambre dans une résidence traditionnelle ou conventionnée. Vous bénéficierez également de l’aide personnalisée au logement (APL) ou de l’allocation de logement social (ALS) selon le cas.
D’autres modes d’hébergement sont prévus pour vous aider à vous loger. L’agence Directe Location près de Talence vous propose d’ailleurs ses services pour vous accompagner dans les démarches nécessaires.
Bénéficier d’un logement indépendant
Les étudiants peuvent bénéficier d’un logement étudiant privé ou d’une résidence indépendante à la place d’une chambre en résidence universitaire. Si vous optez pour cette approche, il vous suffit de contacter le Crous, le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) ou les associations estudiantines.
En prenant contact avec l’Union nationale pour l’habitat des jeunes (UNHAJ), vous pourrez bénéficier d’une place dans un foyer de jeunes travailleurs ou d’étudiants. Cette offre dépend toutefois du nombre de places disponibles.
Trouver un logement étudiant qui convient à vos besoins passe également par une prospection minutieuse. N’hésitez donc pas à consulter le portail étudiant de votre collectivité ou à contacter une agence spécialisée dans l’immobilier comme Directe Location à Bordeaux.
Obtenir des aides financières
Les aides financières de l’État permettent de trouver un logement étudiant convenable. Pour bénéficier de l’APL ou de l’ALS, il vous suffit de consulter la plateforme des démarches et services de la vie estudiantine de votre localité.
Il est indispensable de fournir une caution locative au propriétaire de votre logement. En cas de difficultés personnelles ou familiales, vous pouvez bénéficier de la caution locative étudiante Visale garantie par l’État. Par ailleurs, si vous êtes un étudiant salarié ou boursier, vous pouvez effectuer une demande auprès d’une structure d’action logement pour financer votre hébergement universitaire.
Le dépôt de garantie requis par le propriétaire d’un logement pour sa mise en location peut être financé par un prêt à taux zéro. Toutefois, les modalités de remboursement de ce dernier doivent être conformes à votre statut d’étudiant. Vous pouvez ainsi opter pour l’avance Loca-pass, un crédit remboursable sur 3 ans. De plus, cette offre est cumulable avec une garantie d’impayés de loyers.
Constituer un dossier social étudiant
Le dossier social étudiant (DSE) permet d’obtenir un logement et une bourse universitaire. Vous devez pour cela effectuer une demande en ligne du 15 janvier au 15 mai. Le dossier est constitué pour le compte de l’année suivante et doit être renouvelé chaque année. Une fois cette démarche effectuée, vous recevrez une notification provisoire mentionnant l’aide dont vous pourriez bénéficier. L’octroi du logement et de la bourse dépend ensuite de votre inscription effective à l’université.
En définitive, il existe une diversité de démarches pour obtenir un logement étudiant. Les conseils ci-dessus vous permettront de choisir l’approche qui vous convient le mieux.