Le streaming vidéo est un nouveau type de média qui ne nécessite aucun stockage intermédiaire dans les éléments du réseau. Grâce à sa diffusion ininterrompue, les utilisateurs bénéficient d’un flux constant de contenu.
Contrairement aux autres médias, le streaming vidéo n’est pas affecté par le temps, ce qui en fait le choix préféré de nombreuses personnes. En effet, depuis n’importe quel appareil et depuis n’importe quel endroit, vous êtes en mesure de consommer du contenu en streaming. Mais comme tout autre média, le streaming a des avantages, mais aussi des défis à relever. Découvrons-les.
Streaming vidéo : quels sont les avantages
Aujourd’hui, les audiences du streaming vidéo ont largement dépassé celles de la télévision. Selon le Pew Research Center, Netflix est le premier service de streaming avec plus de 209 millions d’utilisateurs (données du deuxième trimestre 2021). Le service offre un éventail de titres en haute définition, correspondant à des films, des séries, des documentaires, etc. La vidéo en streaming est devenue si populaire que YouTube fournit désormais des informations à un quart des adultes américains, et 68 % estiment que le site vidéo est une bonne source d’informations.
La vidéo en continu présente plusieurs avantages par rapport au téléchargement de gros fichiers vidéo. Tout d’abord, elle est plus efficace. Les médias en continu utilisent des connexions en temps réel pour diffuser le contenu, ce qui réduit les temps de téléchargement. Par rapport au téléchargement d’un fichier multimédia, la vidéo en continu est beaucoup plus petite et plus pratique. Les vidéos téléchargées doivent attendre que le fichier entier soit téléchargé sur l’appareil, et vous ne pourrez donc pas les regarder avant la fin du téléchargement. D’autre part, la vidéo en continu utilise un navigateur pour lire le contenu au lieu de le copier sur le stockage local de votre ordinateur.
Quels sont les défis ?
Le marché du streaming vidéo qui voit l’émergence de plateformes nouvelles comme Chipstime a plusieurs défis à relever. Le premier étant la démocratisation de l’accès aux plateformes de streaming ! Celles-ci doivent être plus accessibles, notamment aux personnes dont le budget est très limité. D’un point de vue technologique, le streaming vidéo doit aussi évoluer, pour offrir aux abonnés un contenu plus personnalisé.