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Le marché des véhicules électriques ayant du mal à prendre son envol, le gouvernement vient d’annoncer, par l’intermédiaire du Ministre délégué chargé des Transports, la création d’un bonus de 1 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion. Retour sur cette annonce avec Ewigo.

Bonus de 1 000 euros pour l’achat d’un véhicule d’occasion électrique

Nous vous le disions, le Ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé la création d’un bonus écologique de 1 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion. Les modalités de cette aide n’ont pas été dévoilées. Cela dit, tout laisse à penser qu’elle entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2021. Ainsi, ce bonus écologique jusque-là exclusivement réservé à l’achat d’un véhicule neuf, sera étendu aux VO, facilitant le passage des Français à l’électrique. D’autant plus qu’il sera accordé, selon le ministre, partout sur le territoire, et sans conditions de ressources.

Un bonus écologique cumulable avec la prime à la casse

Cela n’a pas encore été confirmé, mais à priori, ce nouveau bonus écologique pourrait se cumuler avec les autres aides à l’achat d’une voiture électrique d’occasion, dont la prime à la conversion. Toutefois, il faut garder à l’esprit que suite à la présentation du projet de loi de finances de 2021, le gouvernement a annoncé que cette dernière serait rabotée à partir de 2021. Ainsi, le montant maximal de prime à la casse devrait passer de 5 000 à 3 000 euros, en plus d’être recentrée vers les ménages les plus modestes, tel qu’annoncé par le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire.

Le bonus écologique raboté sur le neuf

Dans le cadre du projet de loi de finances de 2021, le gouvernement a également présenté les contours du bonus et du malus écologique pour les années à venir. Dans le détail, dès 2021, le bonus écologique devrait être réduit de 1 000 euros pour les véhicules neufs électriques, hybrides rechargeables, ainsi que pour les utilitaires légers et les voitures fonctionnant à l’hydrogène. Par ailleurs, le barème du malus écologique devrait se durcir à partir du 1er janvier 2021. On s’attend ainsi à un abaissement du seuil de déclenchement à 131 grammes de CO2 / km, et au doublement du montant maximal de malus, qui passera de 20 000 à 40 000 euros.

D’autres pistes pour favoriser le renouvellement du parc automobile

En plus de la création d’un bonus écologique pour les véhicules électriques d’occasion, le gouvernement français a également évoqué d’autres pistes de réflexion pour favoriser le renouvellement du parc automobile. A ce titre, un sur-bonus de 1 000 euros pour l’achat d’un véhicule neuf électrique ou hybride rechargeable devrait être créé dans les DOM (Départements d’outre-mer), régions où les véhicules coûtent plus cher qu’en métropole. De plus, un micro-crédit garanti par l’Etat pourrait aussi voir le jour dans le but de permettre aux ménages les plus modestes de pouvoir compléter les aides publiques. Que de bonnes nouvelles pour l’environnement !