Nous savons tous que 2022 est jusqu’à maintenant une année très peu prolifique pour le CAC 40. En effet, cet indice boursier a perdu à peu près 15 % de sa valeur sur les quelques mois précédents (de janvier à mai). Pour nous expliquer les raisons derrière cette baisse tonitruante, Christopher Dembik, le directeur de recherche macroéconomique chez Saxo Bank nous livre son analyse.
Quelles sont les raisons de la baisse du CAC 40 ?
Selon Mr Dumbik, la baisse du CAC 40 est étroitement liée au climat international actuel, et qui est marqué par la crise sanitaire, des conflits armés, une inflation sévère, etc. Selon lui, dans ce contexte, il est fort probable que la crise économique continue, et qu’elle influe négativement sur les cours boursiers, le CAC 40 compris. D’après les estimations de cet expert, les perturbations économiques et géopolitiques devraient durer au moins jusqu’en 2023. Cela va bien évidemment entraîner une récession dans plusieurs pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne ou même la France.
De l’avis de tous les experts dont Alex Trading, les confinements déclarés en Chine récemment ne vont pas arranger les choses ! En effet, qui dit confinement dit forcément interruption des chaînes d’approvisionnement, augmentation du prix des matières premières, une pénurie sur le marché, et donc par ricochet, une bien moindre croissance. Autant de facteurs auxquels la valeur du CAC 40 ne sera pas insensible.
Quelles sont les solutions proposées ?
De l’avis d’Alex Trading, pour que le CAC 40 et que l’économie européenne globalement parlant retrouve des couleurs, des décisions courageuses doivent être prises. Beaucoup de sociétés seront ainsi face à la nécessité de revoir leur business plan ou carrément de changer d’activité. De même, la course vers le digital doit s’accentuer ! L’usage de technologies numériques modernes est un point culminant pour toute compagnie souhaitant gagner en productivité et conserver sa compétitivité.
Pour les compagnies qui en ont les moyens, la découverte d’autres marchés dans d’autres pays est également importante.