Sélectionner une page

Pour beaucoup d’étudiants universitaires, la question du budget étudiant est une question épineuse. La gestion de ce budget est parfois problématique en raison du coût de la vie élevé dans certaines villes comme Paris, Lyon, Nantes… Aujourd’hui, nous faisons le tour de ce sujet en votre compagnie. Nous vous montrerons notamment quelques astuces qui vous serviront à mieux gérer votre budget d’étudiant.

Quel est le budget moyen d’un étudiant ?

Les études supérieures et la vie étudiante coûtent cher. Logement, écoles, fournitures scolaires, manuels, nourriture, sorties… Souvent restreint, le budget étudiant a pourtant augmenté de 30 % ces 10 dernières années.

Quel est le budget étudiant moyen aujourd’hui ? Est-il possible de réduire ce budget ? Voici ce qu’il faut savoir.

Répartition du budget étudiant par mois

En France, le budget d’un étudiant est variable ! Ses variations dépendent de divers facteurs tels que la situation familiale (si l’étudiant vit chez sa famille ou pas), universitaire (est-il boursier ou pas, suit-il ses études dans une école privée ou public…), les habitudes de consommation de vie (courses, restaurants, sorties…).

Pour mieux vous orienter, voici une liste des dépenses étudiantes les plus courantes :

Le logement étudiant

Bien entendu, quand un étudiant n’habite plus chez ses parents, sa charge financière la plus importante reste le logement. En moyenne, le loyer consomme à lui seul 53 % du budget étudiant.

Pour louer un studio ou un T2 dans une ville étudiante, les prix varient considérablement. Quand il s’agit d’une ville moyenne, il faut prévoir entre 300 et 600 euros par mois comme loyer moyen. Dans une métropole comme Paris, ce prix peut atteindre les 800 euros par mois. À cette charge, il faut bien évidemment ajouter les frais d’agence, les assurances, les charges….

Les étudiants au budget limité peuvent opter pour des chambres dans des cités universitaires. Le loyer de ces chambres est compris entre 150 et 400 euros par mois.

Frais d’inscription et fournitures scolaires
Les frais d’inscription constituent, eux aussi, une charge qui pèse dans le budget d’un étudiant. Ces frais peuvent atteindre 10 000 euros quand il s’agit d’une école de commerce. Dans une université, ces frais sont d’une moyenne de 200 euros.

En tant qu’étudiant, il vous faudra prévoir aussi l’achat de fournitures scolaires. Ces fournitures vous coûteront 240 euros par an. Bien entendu, cette somme peut varier en fonction de votre domaine d’étude.

Comment réduire son budget étudiant ?

Pour réduire votre budget étudiant au maximum. Il existe diverses options. Parmi elles, citons notamment :

Économiser sur le logement
Si vous remplissez certaines conditions, vous pouvez accéder à l’APL (aide au logement). Le montant de cette aide est compris entre 100 et 150 euros. Pour réduire votre budget logement, vous pouvez opter aussi pour la colocation. D’autre part, sachez qu’il existe des agences de location comme Directe Location qui proposent des biens à bas prix.

Bourses d’études

Si vous remplissez des critères sociaux, vous pouvez profiter d’une bourse d’étudiant. Le montant de cette bourse peut atteindre les 6 815 euros par an ! C’est un apport conséquent pour la continuité de votre parcours universitaire.