Le cancer de la prostate est une maladie qui touche environ 70 000 hommes chaque année. A l’instar d’autres pathologies cancéreuses, cette dernière peut causer de très grands dégâts, si elle n’est pas rapidement diagnostiquée. Fort heureusement, il existe une multitude de moyens qui permettent de prévenir le cancer de la prostate. L’urologue Jean-Pierre Giolitto nous en fait découvrir quelques-unes.
Avoir une alimentation saine
Le premier réflexe à adopter pour éviter le cancer de la prostate est d’avoir une alimentation très saine. Certains aliments disposent de propriétés qui permettent justement la protection contre une telle maladie. Parmi ces aliments nous retrouvons notamment le curcuma, le brocoli, la tomate, etc. Beaucoup d’experts conseillent également d’avoir une consommation bio afin d’éviter tout contact avec des pesticides. Dans votre alimentation, il faut penser à inclure des composantes comme les fruits à coque, les huiles végétales et les produits complets.
Faire du sport
L’activité physique a elle aussi un grand rôle à jouer dans la limitation des risques liés au cancer de la prostate. Bien entendu, vous n’êtes pas obligés d’aller dans une salle de sport quotidiennement. Néanmoins, vous devez pratiquer souvent des activités comme la marche, la danse, le vélo, etc. Privilégiez les activités physiques qui vous font le plus plaisir.
Avoir une vie sexuelle épanouie
Une récente enquête publiée par le magazine European urologya explique que les hommes qui éjaculent entre 13 et 21 fois par mois ont 20 % moins de chances d’attraper un cancer de la prostate. Avoir une vie sexuelle épanouie n’est donc pas seulement bénéfique pour votre moral, mais aussi pour le maintien d’une bonne santé physique. En adoptant ces réflexes, vous diminuez considérablement le risque d’avoir un cancer de la prostate ainsi que d’autres pathologies tout aussi graves.