Sélectionner une page

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible d’investir dans l’immobilier en bourse, avec un rendement de 10 à 15% (brut avant impôt), sans passer par la case achat du bien, travaux, recherche de locataires et gestion locative. En effet, tout cela est possible en investissant dans les REIT (Real Estate Investment Trust). Le point sur le sujet avec Bertrand Boillon.

Un excellent moyen de diversifier vos placements

Investir dans les REIT est l’un des meilleurs moyens de diversifier vos placements via l’intégration de l’immobilier professionnel. Outre le type de biens, la diversification concerne aussi les emplacements. De plus, vous pourrez avoir accès à un marché liquide, ce qui s’oppose frontalement à l’investissement dans un bien immobilier acheté sur le marché. Cela veut dire que vous n’avez pas à attendre qu’un acheteur se manifeste pour transformer votre bien en liquide, car les investissements REIT sont sous forme d’actions. Vous pouvez donc trouver un acheteur quasi instantanément pour liquider vos actions.

Privilégiez les REIT cotés en bourse

Il est généralement conseillé de passer par des REIT cotés en bourse, ce que vous n’aurez aucun mal à faire puisque plus de 300 REIT se négocient aujourd’hui sur les principales places boursières. Le principal avantage de la formule ? Les investissements sont gérés par des spécialistes, en plus d’être contrôlés par la SEC. Actuellement, l’ensemble des REIT disposent de plus de 500 000 propriétés, tandis que ceux cotés en bourse détiennent plus de 2 milliards de dollars d’actifs bruts. Le modèle opératoire est assez simple à appréhender : les REIT ont pour objectif de délivrer le meilleur rendement possible aux actionnaires. Ils ont donc intérêt à opter pour des emplacements de choix, et choyer leurs locataires pour attirer un maximum d’investisseurs.