Sélectionner une page

Douleur aiguë, soins de support set palliatifs : une nouvelle fédération

Les services et professionnels spécialisés en douleur aiguë, soins de supports et soins palliatifs sont désormais réunis au sein d’une même fédération.
Si les soins palliatifs, de supports et la prise en charge de la douleur sont depuis longtemps l’affaire de tous, des professionnels rattachés à des services différents s’y consacrent particulièrement.
Ils sont désormais réunis au sein de la Fédération douleur aiguë, soins de supports et soins palliatifs. Celle-ci est en place depuis 2013.
Ses objectifs et ses actions sont d’ores et déjà bien implantées dans le paysage hospitalier. Elle “aide à la définition, à la promotion et à la mise en œuvre d’une politique de soins cohérente en matière de soins palliatifs et de support. A partir du bilan de l’existant, la fédération définit des objectifs d’amélioration et propose à chacune des instances concernées les orientations les mieux adaptées”, indique le Pr. Thierry Urban, coordonnateur de cette nouvelle structure pluridisciplinaire.
Parmi les membres de la fédération figurent l’ensemble des services ou structures du CHU Angers qui ont des activités dédiées à la médecine palliative et aux soins de support :

  • le centre de coordination de cancérologie (3C),
  • la coordination des soins de support au sein des 3C,
  • l’unité d’hospitalisation de soins palliatifs,
  • l’équipe mobile d’accompagnement en soins de support et palliatifs (EMASPP),
  • l’équipe pédiatrie (équipe ressource régionale de soins palliatifs pédiatriques et unité douleur, soins de supports, soins palliatifs),
  • les services ayant des lits identifiés en soins palliatifs (pneumologie, gastroentérologie, soins de suite et soins de longue durée, maladies du sang).

Force d’analyse, de propositions et de communication en matière de soins palliatifs et de prise en charge de la douleur, cette nouvelle structure a organisé le 11 octobre dernier une conférence ouverte au grand public. L’objectif de cette rencontre était notamment de présenter au public (des hospitaliers, des professionnels de la santé du département, des proches et des associations de patients) les missions de la fédération et, plus généralement, des missions des soins palliatifs. “Il s’agit d’améliorer la qualité de vie et de soins d’un patient qui est touché par une maladie grave évolutive. Soins palliatifs n’est pas synonyme de fin de vie”, rappelle le Dr Aude Pignon, de l’EMASPP.
La fédération est une structure transversale, issue d’un projet du pôle spécialités médicales et chirurgicales intégrées du CHU d’Angers. La fédération a également pour ambition d’être un lieu privilégié pour le développement de travaux de recherche en soins palliatifs. Elle a mis en place en 2014 une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) chaque mercredi de 11h à 12h30. Il s’agit d’un temps de discussion pluridisciplinaire ouverte aux équipes médicales et paramédicales qui ont à prendre en charge des dossiers complexes. Cette RCP facilite la collégialité dans les prises de décision, les liens et les échanges entre les soignants.