De nombreux étudiants sont inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur dans une ville autre que la leur. Ils doivent alors chercher une solution d’hébergement. D’après l’avis de Directe Location, agence située à Bordeaux, ils ont alors le choix : appartement, colocation, résidence universitaire, logement intergénérationnel… Dans tous les cas, la concurrence est rude ! C’est pourquoi nous partageons avec vous quelques conseils afin d’effectuer votre recherche sereinement et de manière efficace.
#1 Faites preuves d’anticipation
Trouver un logement étudiant peut s’avérer complexe, à la limite du parcours du combattant ! Face aux nombreuses demandes, vous devez impérativement faire preuve d’anticipation et commencer vos recherches plusieurs mois à l’avance. La recherche d’un appartement ne se fait pas au dernier moment et si vous attendez septembre, vous prenez des risques !
Le marché des logements étudiants est en effet tendu. Si vous voulez avoir le choix et trouver un bien dans votre budget, consultez sans attendre les petites annonces. Les professionnels recommandent de commencer vos recherches dès le mois d’avril, et ce, jusqu’à juin.
Pour cela, vous devez tout d’abord réfléchir à ce dont vous avez besoin : quel budget ? Quelle superficie ? Meublé ou non ? Vous pourrez ainsi cibler vos recherches en utilisant les filtres de moteurs de recherche.
#2 Privilégiez l’emplacement du logement
L’emplacement de votre futur logement est l’un des principaux critères de votre recherche (si ce n’est le principal). Il doit en effet être dans l’idéal à proximité de votre lieu d’études ou, tout du moins, desservi par les transports en commun. Votre emploi du temps risque d’être chargé, il serait dommage de perdre du temps dans les trajets !
Renseignez-vous également sur la présence de commerces de proximité, de services ou d’infrastructures nécessaires à votre quotidien. Vous pouvez trouver ces informations sur Internet, en effectuant des recherches ou en consultant des forums étudiants. Ce sera également l’occasion de prendre connaissance de la réputation des différents quartiers de la ville où vous étudierez.
#3 Ne négligez pas la visite de l’appartement
Si vous trouvez un logement correspondant à vos critères, faites preuve de tempérance et ne concrétisez rien avant de l’avoir visité. Vous pourrez ainsi vous assurez de l’adéquation entre la réalité et les photos publiées ! Il est recommandé de prendre rendez-vous en fin de journée, le moment où les voisins sont généralement présents et où vous pourrez vous rendre compte des bruits environnants. Sachez qu’idéalement, il convient de faire une deuxième visite à un autre moment de la journée.
Lors de cette visite, soyez organisé et méticuleux (n’hésitez pas à vous faire accompagner). Vous devez en effet passer l’appartement entier au crible : surface, luminosité, équipements électroménagers, emplacement des prises, éventuelles tâches d’humidité… Pensez également à poser des questions, notamment sur les factures d’électricité ou les charges locatives.
Autre conseil : profitez de la visite pour flâner dans le quartier. Vous pourrez constater par vous-même s’il vous correspond, que ce soit au niveau des commodités ou de l’ambiance.