Dans le cadre des techniques de dessins nécessaires pour tout architecte d’intérieur ou décorateur, il est essentiel faire visualiser correctement vos idées et de faire comprendre aux clients l’effet que vous souhaitez apporter à un élément spécifique. Il est essentiel de maîtriser un minimum les nuances de textures dans vos croquis. Pour cela, l’avis de l’école MJM Graphic Design qui nous dévoile ses meilleures astuces pour parvenir à dessiner les principales textures présentes dans l’art de la conception d’intérieur et de la décoration. Pour cela, prenez une feuille et réaliser des carrés à l’aide d’une règle pour ensuite profiter d’une belle palette de textures. A vos crayons !
Le bois
Commencez par faire un fond uniforme dans les tons gris clairs. Estompez ensuite avec un mouchoir pour uniformiser le tout. Réaliser ensuite le grain du bois en commençant par un nœud dans un des coins de votre carré. Continuez alors en dessinant des arcs de cercle irréguliers. Une fois que les rainures vous conviennent, vous pouvez repasser dessus avec un crayon plus foncé. Il vous suffit alors d’ombrer et d’hachurer pour donner de la texture et jouez avec les nuances de gris si besoin.
La pierre
Dans votre carré, tracez les contours de chaque pierre comme s’il s’agissait d’un mur de pierre. Pour leur donner de la texture, il est essentiel d’ombrer chaque pierre dans la même zone, de préférence en bas, vers le coin gauche ou droite. Renforcez les ombres avec un crayon plus foncé sur le bord inférieur. Pour finaliser l’effet pierre, renforcez les contours inférieurs avec un crayon épais, et les contours supérieurs avec un crayon plus fin.
Le marbre
Tout d’abord, placez les veines du marbre et ombrez légèrement les contours de ces veines, puis estompez à l’aide d’un mouchoir. Dessinez les veines avec un crayon plus foncé, de façon irrégulière dans le tracé et dans l’épaisseur.
L’eau
Cette texture nécessite un peu de technique et d’entraînement. Commencez par dessiner une petite goutte d’eau au centre du carré, ainsi que plusieurs petits ronds en dessous de cette goutte centrale. Une fois votre base bien définie, la technique reste la même : jouez avec les ombres et les reflets grâce à une nuance de crayons gris, plus ou moins foncés. Il est conseillé de s’aider d’une photo pour bien identifier les zones où l’onde de la goutte d’eau est plus marquée.
L’herbe
Cette texture peut vous aider à mieux dessiner les plantes vertes ou les espaces extérieurs si vous êtes passionné de paysagisme. Pour commencer, déterminez le mouvement que vous souhaitez adopter pour les brins d’herbe. Par exemple, un seul trait de crayon correspond à un brin. L’essentiel est qu’ils soient tous uniforme dans le trait de crayon. Redéfinissez ensuite le contour de chaque brin avec un crayon plus gras afin d’apporter plus de netteté. Enfin, à chaque croisement de brins, faites des ombres légèrement plus foncées.