La paix dans le monde est un enjeu majeur qui nous concerne tous. Les pays se mobilisent afin de prendre des initiatives et lancer des actions visant à rétablir la paix et surtout à la maintenir. Pourtant, malgré cet élan mondial autour de ce même objectif, la frontière entre la paix et la guerre reste très mince dans certaines zones.
Les piliers de la paix dans le monde
Il existe trois principales sources d’action visant à encourager et à rétablir la paix dans le monde, à savoir :
- la présence d’institutions internationales à même de permettre un dialogue permanent et prévenant tout malentendu ;
- la démocratie, avec la théorie de la paix démocratique ;
- l’échange commercial, où la guerre serait contre productive entre les deux parties puisque ces dernières sont clientes ou fournisseurs de l’autre.
La spiritualité au service des citoyens du monde
Au-delà de ces piliers interétatiques, ponctués de conférences ou de traités, la paix passe également par l’engagement des citoyens.
Ces derniers sont pleinement acteurs d’une société en paix. L’ensemble de l’humanité doit être un vecteur de paix au travers de la communication, de la compassion ou encore de l’indulgence.
Pour cela, les citoyens du monde peuvent faire appel à la spiritualité qui va permettre de poser les bases : il faut en effet savoir qu’avant de porter un message de paix dans le monde, il est nécessaire d’avoir la paix en soi-même. On peut à ce titre évoquer un terme japonais, « kosen rufu », qui représente un concept très présent dans le bouddhisme de Nichiren et de la Soka Gakkai. Ce terme peut être défini comme « la paix dans la société par le bonheur profond des individus ». Car chacun peut avoir un impact sur l’ensemble de la société et c’est pourquoi il est primordial d’accorder la plus grande valeur à chaque individu.