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Fixer le prix de vente d’un produit et service n’est pas toujours une tâche aisée ! Pour cette étape, beaucoup d’entrepreneurs se réfèrent aux méthodes suivantes : taux de marge, coût de revient, la concurrence ou encore l’impact psychologique. De quoi s’agit-il exactement ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans la suite !

Établir le prix de vente en utilisant le pourcentage de marge

Une entreprise peut choisir de fixer son prix en se basant sur un taux de marge fixe. L’objectif d’une telle démarche est simple : faire en sorte que le prix de vente permette de gagner un certain montant sur chaque vente réalisée.

La marge bénéficiaire se calcule de la manière suivante : Prix de vente = Prix d’achat * (1 + taux de marge).

Se baser sur le coût de revient

Il est tout aussi possible de déterminer le prix en se basant sur le coût de revient. Cet indicateur désigne le montant global des coûts directs et indirects liés à la production d’un produit ou d’un service.

Cette démarche est un peu plus complexe, car les coûts pris en compte sont nombreux. Toutefois, si vous insistez toujours pour appliquer ce mode de tarification, voici l’équation nécessaire : Prix de vente = coût de revient + gain souhaité.

Analyser le prix des concurrents

Quand il s’agit de fixer un prix de vente, il ne faut pas seulement se fonder sur des considérations financières internes. Il est tout aussi primordial de considérer ce qui est proposé par la concurrence.

A ce titre, notez que :

  • Lorsque vos produits ou services partagent des caractéristiques similaires avec ceux de vos concurrents, il est important d’ajuster vos prix de vente pour qu’ils soient alignés sur les tarifs qu’ils proposent.
  • Lorsque vous optez pour un prix de vente inférieur à celui de vos concurrents, il faut veiller à ce que votre seuil de rentabilité puisse toujours être atteint.
  • Si vous vous retrouvez dans l’incapacité de proposer un prix similaire à celui de vos concurrents pour un produit ou service similaire, il est important de se poser des questions sur les raisons qui en découlent. Est-ce que les prix proposés par les fournisseurs sont excessivement élevés ? Est-ce que la quantité de produits vendus est insuffisante pour permettre une baisse de prix tout en maintenant la rentabilité ?

Fixer le prix de vente correctement : comment faire ?

D’après Rivalis avis, il faut avant tout que le prix fixé permette à l’entreprise de couvrir toutes ses dépenses et d’atteindre son seuil de rentabilité, tout en générant un bénéfice satisfaisant. Cela nécessite une étude préalable approfondie des coûts associés à la production et à la vente. De plus, il est crucial de prendre en considération les prix pratiqués par les concurrents pour des produits similaires, afin d’offrir un prix cohérent et compétitif aux clients tout en assurant la rentabilité de l’entreprise. Il peut également être judicieux de fixer un prix légèrement supérieur à l’objectif de marge souhaité, ce qui permettra d’accorder des remises aux clients et de favoriser leur engagement.