Sélectionner une page

Le médecin traitant est celui qui vous assure un suivi médical de qualité. Lorsque vous procédez à la déclaration de votre médecin traitant, vous obtenez plusieurs avantages. En effet, une déclaration de votre médecin traitant vous permet de bénéficier d’une prise en charge directe ainsi que d’un bon suivi. De plus, vous pouvez également bénéficier d’un remboursement maximal sur toutes vos charges et frais de santé.

Choisir son médecin

De l’avis de LMDE, le choix de votre médecin traitant est libre, surtout si vous obtenez l’aval du médecin. Tous deux (le médecin et vous) devriez par la suite remplir un formulaire (la déclaration du choix de médecin traitant).

Par ailleurs, notez que cette déclaration peut être faite en ligne par votre médecin. Cela ne doit pas se faire à votre issue (donc en votre présence) et nécessite que vous présentiez votre carte vitale. Cette déclaration une fois remplie sera transmise à votre caisse d’assurance maladie. En outre, cette déclaration peut être aussi envoyée par courrier à la caisse d’assurance maladie.

Quels sont les cas particuliers ?

Plusieurs cas particuliers sont à recenser. Prenez par exemple le fait de tomber malade en étant éloigné de votre médecin traitant. Dans ce cas, vous pouvez obtenir l’aide d’un autre médecin pour vous faire soigner. Ce médecin devra par contre mentionner dans votre carnet de soin le fait que vous étiez loin de votre médecin traitant et que vous avez de soin en urgence.

Par ailleurs, notez que la nature de la situation urgente devra être vérifiée avant remboursement. En effet, selon la clause, une situation urgente est une situation dont la survenance était imprévue 8 heures avant qu’il ne survienne. Cette situation met en péril votre vie.

Un autre cas particulier est l’absence de votre médecin traitant. En effet, en cas d’absence de votre médecin traitant, vous pouvez vous faire traiter par un médecin remplaçant. Cela n’impacte en rien le fait que vous serez normalement remboursée. En outre, s’il vous arrivait de consulter un autre médecin en dehors de ses cas particuliers, votre remboursement sera partiel (de 30 %).