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Les moteurs de recherche font désormais partie de notre vie quotidienne. Nous les utilisons aussi bien pour obtenir une réponse à une question que pour consulter les avis d’internautes, pour trouver un restaurant… Des milliards de fichiers sont ainsi modifiés ou mis en ligne chaque jour, de sorte à ce que les internautes aient accès à une masse d’informations gigantesques ! Les moteurs de recherche, ou search engine mettent tout en œuvre pour proposer des contenus pertinents en fonction des recherches réalisées par les utilisateurs. Pour cela, comme l’explique Nova SEO, ils trient ces informations selon des algorithmes et les mots clés utilisés. Le point en détail dans cet article !

Les caractéristiques du fonctionnement d’un moteur de recherche

Utiliser un moteur de recherche nous semble aujourd’hui on ne peut plus naturel. Mais savez-vous comment ces outils en ligne fonctionnent ?
Des robots, que l’on nomme « spiders » ou « crawlers », parcourent l’ensemble du contenu proposé sur le Net. Ils l’analysent, le trient puis mettent à la disposition des utilisateurs les résultats. Pour ce faire, chaque moteur de recherche possède ses propres caractéristiques, ses propres fréquences de mise à jour et de recherche.
Chacun d’entre eux possède son algorithme qui va œuvrer pour identifier la nature des documents mis en ligne, les sites internet ainsi que la qualité de ces sites. Ces algorithmes sont très régulièrement revus afin de toujours améliorer la pertinence des résultats obtenus. En effet, l’objectif principal d’un moteur de recherche est bien évidemment de fournir à son utilisateur une réponse qui soit à la fois pertinente et rapide.
Il est à noter que face à l’explosion de la quantité de données mises en ligne chaque jour, les critères de qualité sont de plus en plus accrus et exigeants. C’est pourquoi les sites internet cherchent de plus en plus à être optimisés afin d’être considérés de qualité et donc bien classés dans les résultats de recherche (on parle ici de SEO, « Search Engine Optimization », le fameux référencement).

Les critères qui déterminent la qualité d’un site Internet

Les moteurs de recherche utilisent donc des robots pour analyser et trier les nombreux sites internet ainsi que leurs contenus. Ils se basent pour ce faire sur des critères très précis afin d’attribuer une note de qualité (« Page Rank ») : nombre de visiteurs, nombre de liens externes (« back links »), présence de liens internes…
La manière dont sont organisées les pages est également analysée (avec des titres explicites, des sous parties, etc.), tout comme le temps de chargement ou encore l’adaptation à tous les types de résolution d’écrans (le « responsive web design »)…
L’ensemble de ces points d’attention permet aux moteurs de recherche de déterminer la qualité d’un site Internet. Il ne faut en effet pas perdre de vue qu’un bon site internet offre une expérience utilisateur de qualité optimale. Et c’est bien là le principal objectif à atteindre.