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Vous êtes souvent perdu face aux termes employés par votre Sécurité sociale ou votre mutuelle santé ? Vous ne savez pas comment vous faire rembourser après une consultation chez le médecin ou un passage à la pharmacie ? Eh bien laissez-nous vous dire que vous n’êtes pas le seul à ne pas comprendre comment fonctionnent les remboursements de santé en France… Le point sur le sujet avec Mutuelle MMJ.

La Sécurité sociale, le premier interlocuteur en matière de remboursement

Tout d’abord, il est important de savoir que la Sécurité sociale est le premier interlocuteur en matière de remboursement de frais de santé. Même si vous êtes assuré auprès d’une mutuelle santé, c’est la Sécurité sociale qui sera chargée de rembourser une partie des frais engagés. C’est pourquoi il est obligatoire de s’inscrire auprès de cette dernière si vous êtes résident en France.

La procédure de remboursement par la Sécurité sociale débute lors de votre consultation chez un professionnel de santé. Vous devez présenter votre carte Vitale, qui permet de transmettre automatiquement les informations concernant votre situation et les soins qui vous ont été prodigués aux services compétents. Si vous avez perdu ou oublié votre carte, vous pouvez utiliser une feuille de soin papier à la place. Il vous suffit de la compléter et de la transmettre à la caisse d’Assurance maladie qui vous concerne. N’oubliez pas de joindre une copie de votre ordonnance si cela est nécessaire.

8 jours après votre consultation, vous recevrez un relevé de remboursement à votre domicile. Ce document est essentiel pour faire une demande de prise en charge complémentaire auprès de votre mutuelle santé. Vous pouvez également y avoir accès en ligne sur le site de l’Assurance maladie, Ameli.fr. En pharmacie, le processus est similaire. Si le pharmacien dispose d’un terminal de lecture de cartes Vitales, les données de votre ordonnance seront transmises automatiquement aux services compétents. Si ce n’est pas le cas, vous devrez remettre un double de l’ordonnance à la Sécurité sociale, accompagné de la feuille de soin établie par le pharmacien.

La mutuelle santé, une prise en charge complémentaire

Une fois que la Sécurité sociale a remboursé une partie de vos frais de santé, il est possible que certains coûts restent à votre charge sous forme de ticket modérateur. C’est à ce moment que votre mutuelle santé entre en jeu et peut rembourser une partie ou la totalité de cette somme selon le niveau de couverture souscrit.

Pour que votre ticket modérateur soit pris en charge par votre mutuelle santé, deux cas de figure sont possibles :

  • Si votre caisse d’Assurance maladie est liée à votre mutuelle santé grâce au système NOEMIE (Norme Ouverte d’Echange de Messages Informatisés Entre Assureurs), votre mutuelle sera automatiquement informée de votre demande de remboursement et pourra y répondre rapidement ;
  • Si votre caisse d’Assurance maladie et votre mutuelle santé ne sont pas liées par NOEMIE, vous devrez envoyer un courrier à votre mutuelle, accompagné du relevé de remboursement et des justificatifs nécessaires (factures, ordonnances, etc.).

Il est important de noter que chaque mutuelle santé a ses propres modalités de remboursement, il est donc recommandé de se renseigner auprès de votre propre assurance pour connaître les conditions précises de prise en charge.