Sélectionner une page

La règle de base dans l’investissement est de diversifier ses fonds. Il est ainsi possible de vous tourner vers de nombreuses solutions, qui sont à étudier avec la plus grande attention afin d’opter pour celle la plus en adéquation avec vos objectifs. Nous vous proposons de découvrir comment investir dans une valeur refuge, à savoir l’or qui peut être sous forme physique ou papier.

Les solutions d’investissement dans l’or

Il est possible d’investir dans l’or de plusieurs manières, à savoir dans l’or physique ou dans l’or papier.

Investir dans de l’or physique…

Près de 3 000 tonnes d’or physique sont recensées auprès d’investisseurs en France, ce qui représente près de 120 milliards d’euros. Ce type d’investissement jouit d’une très forte attractivité, notamment du fait de la croissance du cours de l’or qui a bondi de 18 % en 2019.

L’or physique peut prendre différentes formes : pièces, plaquettes, lingots, barres… Il est considéré comme un investissement dès lors qu’une plaquette, un lingot ou une barre a une pureté de 995 millièmes au minimum (ou 900 pour les pièces frappées après 1800) et représente un poids supérieur à 1 gramme.

Il est possible d’investir dans cet or physique en faisant appel à une société spécialisée, à l’image d’UGE Group BV qui est l’un des acteurs leader de l’or.

… ou dans de l’or papier

L’or papier regroupe l’ensemble des investissements possibles dans l’or, et ce, de manière indirecte. Il est ici nécessaire de passer par un intermédiaire puisque l’or n’est pas physique mais sous forme de produit financier. Vous allez donc investir en bourse dans le cours de l’or ou encore auprès de sociétés aurifères sous forme d’actions, de fonds ou de produits dérivés (trackers et certificats). Cette forme d’investissement est plus indiquée sur le court terme.

Un investissement fiscalement intéressant

Le principal avantage de l’or, outre sa nature de valeur refuge, est qu’il n’y a pas de taxe. De plus,il n’est plus soumis à l’Impôt sur la fortune (ISF) ni à l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) depuis le 1er janvier 2018.

Il faut toutefois savoir que dans le cadre de l’or physique, si vous ne possédez pas de facture, une taxe forfaitaire de 11,5 % ou une taxe sur les plus-values (19 % d’impôts et 17,2 % de prélèvements sociaux) sera appliquée. Vous pourrez toutefois bénéficier d’un abattement de 5 % par an à compter de la 3e année. Sachez également que votre investissement dans de l’or ne sera plus taxé après 22 ans.