Sélectionner une page

Saviez-vous que le simple fait de prendre du temps pour soi, de s’asseoir et de respirer profondément peut modifier votre perception de la vie et améliorer votre santé mentale ? Bien des études se sont penchées sur le sujet et ont toutes confirmé cette donne. Antonino Mercuri nous en dit plus aujourd’hui !

La méditation nourrit le cerveau

La méditation permet avant tout d’avoir une plus grande clarté mentale. Elle contribue également à la réduction considérable des niveaux d’anxiété et de stress. Par ailleurs, des études ont prouvé que la pratique régulière de la méditation entraîne des changements physiologiques positifs qui impactent en mieux notre vie quotidienne.

Les effets de la méditation sur le cerveau

Interviewée par le Washington Post, la neuroscientifique de Harvard Sara Lazar a expliqué que la méditation permet d’améliorer des fonctions et des régions cérébrales majeures. Parmi elles, nous pouvons citer :

L’hippocampe gauche

L’hippocampe gauche est la zone du cerveau qui favorise l’apprentissage. C’est là que se trouvent en effet les outils que nous utilisons pour développer nos capacités cognitives, la mémoire et les régulateurs émotionnels associés à la conscience de soi et à l’empathie. Des recherches ont dévoilé que plus l’hippocampe augmente en volume, notamment grâce à la méditation, la densité de la matière grise augmente.

Le cingulaire postérieur

Le cingulum postérieur est la partie cartésienne de notre cerveau. Il est lié aux pensées subjectives et au traitement logique des informations reçues. Selon plusieurs rapports, plus cette zone forte, moins notre esprit vagabonde et plus nous avons une perception réaliste de notre potentiel et notre vie de manière globale.