La vie d’une entreprise est rythmée par de nombreuses et diverses étapes, plus cruciales les unes que les autres. L’une d’entre elles l’est tout particulièrement, à savoir le business plan. C’est en effet, comme le souligne Nicolas Bianciotto, le document qui va vous permettre de séduire et de convaincre vos partenaires et vos investisseurs. Il est donc capital de le soigner et de réaliser un business plan efficace ! Découvrez comment dans cet article.
Qu’est-ce qu’un business plan ?
Avant tout, il convient de rappeler qu’un business plan est bien loin d’être une seule succession de chiffres. Ce document, ultra complet, va en effet mettre en lumière votre stratégie et le côté opérationnel de votre business model. Vous allez pour cela y faire apparaître vos plans d’action, vos objectifs, vos prévisions financières, la rentabilité du projet, les perspectives de développement…
Tout votre projet de création est ainsi répertorié dans ce business plan, qui s’apparente à un véritable outil de prévision, d’anticipation et de communication. Il est à réaliser après avoir effectué une étude de marché mais aussi après avoir déterminé votre business model ou encore la forme juridique de votre entreprise.
Les points essentiels d’un business plan
Il est important que votre business plan soit construit de manière claire et lisible. Pour ce faire, vous devez respecter certaines étapes avec rigueur et méthodologie afin de faire apparaître tous les points clés.
Le business plan s’organise ainsi autour de 5 principales thématiques, à savoir :
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- La présentation du projet ;
- L’étude de marché ;
- La présentation des prestations ;
- La présentation de la stratégie ;
- Les données financières dont le retour sur investissement estimé.
Les étapes du business plan dans le détail
#1 L’executive summary
Cette courte introduction va permettre de présenter de manière concise le projet. Vont y apparaître les données principales dont le nom de l’entreprise, son activité, son histoire, ses valeurs, son audience… Il faut ici être percutant afin d’éveiller l’intérêt et l’attention de votre interlocuteur.
#2 Présentation de l’équipe
Chaque membre de l’équipe doit être présenté avec son parcours, ses compétences, etc. C’est également le cas pour les éventuels associés ou co-fondateurs ainsi que pour le futur représentant légal de l’entreprise. C’est l’occasion de montrer le panel de compétences mis au service de l’entreprise. Vous devez également exposer dans votre business plan les valeurs qui vous portent et qui vous motivent.
#3 Présentation de votre étude de marché
Vous allez présenter votre étude de marché qui analyse aussi bien l’offre (vos concurrents) que la demande auprès de votre clientèle cible.
#4 Votre stratégie commerciale
Vous allez ici mettre en lumière votre stratégie commerciale qui repose sur le produit, le prix, la distribution et la communication (la méthode des « 4P », pour price, product, place et promotion). Vous allez grâce à cela montrer que votre stratégie est cohérente, viable et surtout rentable.
#5 Votre stratégie de communication
Le fait de présenter votre stratégie de communication va montrer votre capacité à définir l’image de votre entreprise mais aussi à la faire connaître par le biais des différents canaux mis à votre disposition. C’est en effet un enjeu capital pour toute entreprise, quelle que soit sa taille.
#6 Votre business model
Cette partie de votre business plan va déterminer votre modèle économique. Vous allez y faire apparaître un tableau sur le chiffre d’affaires minimum prévu ainsi que le tableau sur le plan de financement. Il est important à cette étape d’être réaliste et pour ce faire, vous devez faire mention de vos besoins pour pouvoir lancer votre activité ainsi que l’état des ressources déjà mobilisées. Vous allez ainsi pouvoir déterminer votre besoin de financement.
Vous devez également indiquer la forme juridique choisie pour votre entreprise ainsi que les solutions de financement externes.