Le secteur de l’événementiel est l’un de ceux qui polluent le plus et qui consomment le plus d’énergie. De la production de matériaux à l’élimination des déchets, les événements ont un impact négatif important sur l’environnement. Cependant, il y a des choses que nous pouvons faire pour rendre le secteur de l’événementiel plus durable et écologique. Dans cet article de blog signé Théobald de Bentzmann, nous allons discuter de certaines façons de rendre les événements plus respectueux de l’environnement. C’est parti !
L’usage de matériaux recyclés
L’une des façons de rendre le secteur de l’événementiel plus durable et écologique est d’utiliser des matériaux recyclés. Cela peut aller de l’utilisation de papier recyclé pour les prospectus et les affiches à l’utilisation de mobilier recyclé lors de l’événement lui-même. Les matériaux recyclés sont non seulement bons pour l’environnement, mais ils peuvent aussi vous faire économiser de l’argent.
L’usage d’énergies non-polluantes
Une autre façon de rendre les événements plus durables et écologiques est d’utiliser des sources d’énergie vertes. Il peut s’agir de panneaux solaires pour alimenter l’événement ou de turbines éoliennes pour produire de l’électricité. Les sources d’énergie verte sont renouvelables et propres, ce qui les rend bien meilleures pour l’environnement que les combustibles fossiles traditionnels.
Réduire la quantité de déchets produite
Enfin, l’une des meilleures façons de rendre le secteur de l’événementiel plus durable et écologique est tout simplement de réduire les déchets. Cela signifie qu’il faut éviter les articles à usage unique tels que les bouteilles d’eau en plastique et les assiettes et ustensiles jetables. Il faut également encourager les participants à faire du covoiturage ou à utiliser les transports en commun pour se rendre à l’événement. En réduisant les déchets, vous aiderez non seulement l’environnement, mais vous économiserez également de l’argent à long terme.
Tout passe par la sensibilisation !
Pour que le secteur de l’événementiel devienne plus durable, il faut que ses professionnels soient eux-mêmes sensibilisés ! Une entreprise d’événementiel a donc le devoir d’organiser des réunions et des campagnes de communication, présentant les bons réflexes à adopter pour moins polluer et consommer les ressources d’énergies de manière intelligente. Cette sensibilisation doit concerner même les participants à un événement. Eux-aussi doivent apprendre à faire bon usage du matériel et à limiter la quantité de déchets qu’ils produisent.
Vous devez savoir qu’en matière de durabilité, chaque petit geste compte. Le secteur de l’événementiel ne fait pas exception. Il existe une multitude de petits changements que nous pouvons apporter à nos événements et qui auront un impact important sur l’environnement.
Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont nous pouvons rendre le secteur de l’événementiel plus durable et écologique. En mettant en œuvre certains de ces changements, nous pouvons faire une grande différence dans la lutte contre le changement climatique. Avez-vous d’autres idées ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous ! Merci de votre lecture !