Afin de louer votre appartement dans les meilleures conditions, Directe Location, le n° 1 de la location en direct à Bordeaux et ses environs vous explique le processus de mise en location valable pour tout type de bien immobilier. Ainsi vous vous épargnez les problèmes fréquents liés à la location et vous évitez de vous retrouver un jour avec des locataires malhonnêtes et un loyer impayé.
Tout dépend du choix du locataire
C’est de loin la phase la plus importante puisque c’est là que vous allez choisir parmi plusieurs candidats votre futur locataire. Donc ce choix est primordial, car c’est lui qui va vous garantir la rentabilité de votre loyer une fois que le bien sera loué. Il est vrai qu’un investissement réussi, c’est de garantir un loyer régulier, mais aussi, et surtout la tranquillité. Les bailleurs font l’erreur de négliger le processus de la sélection du locataire. Avant la visite, lors du premier contact avec les futurs locataires, demandez-leur systématiquement de préparer les documents suivants :
- La copie des trois dernières fiches de salaire
- La copie du dernier avis d’imposition
- La copie de la carte d’identité
- Un RIB pour vérifier l’existence d’un compte bancaire
Si le candidat peut vous envoyer un scan de ces documents par mail avant la visite c’est encore mieux.
Le cas d’une location étudiant
Au cas où le candidat est un étudiant, demandez-lui si ces parents ou un proche pourront se porter garants pour la location. Dans ce cas, le garant fournira aussi les mêmes documents le concernant. Le rôle du garant, c’est de payer à la place du locataire si celui-ci n’en a pas la possibilité. Demander tous ces documents à votre futur locataire permet aussi de vérifier qu’il est vraiment sérieux et que la communication passe bien entre vous. Lorsqu’un futur locataire vient en visite avec un dossier contenant tous les documents, il y aura de fortes chances que vous finissez par signer un bail avec lui.
Un élément important, c’est également votre ressenti et la facilité à communiquer avec le candidat.
Dès le premier appel téléphonique, vous aurez déjà une idée du locataire potentiel. S’il vous explique sa situation avec clarté, c’est un bon signe. Selon les experts de Directe Location, il faut vérifier que les ressources du locataire sont au moins trois fois supérieures au montant du loyer. Ou que celles du garant soient, au moins, quatre fois supérieures.
Par exemple pour un loyer de 700 euros, il faudra que le locataire gagne au moins 2 100 euros. Par contre s’il est étudiant ou qu’il n’a pas de revenus fixes, vérifiez que les ressources des parents ou des garants dépassent 2000 euros. Directe Location vous rassure, c’est très facile de trouver un locataire qui remplit ces critères, surtout si vous louez aux étudiants.
La signature du bail
Quand vous avez trouvé votre locataire idéal, maintenant, il est temps de formaliser les choses en signant le contrat de bail. Un exemplaire pour vous, pour le locataire et éventuellement un troisième pour le garant. Le ou les garants devront signer l’engagement de caution solidaire. Dans ce document, ils s’engagent à payer le loyer en cas de défaut de paiement par le locataire. Enfin, n’oubliez pas de fournir à votre locataire votre relevé d’identité bancaire pour qu’il mette en place un virement automatique pour le paiement des loyers.