Sélectionner une page

Vous souhaitez réaliser une allée piétonne dans votre jardin ? Il existe pour cela de nombreuses solutions avec différents matériaux, parmi lesquels nous retrouvons le gravier. Il s’agit, selon l’avis de Daniel Moquet, d’une alternative à la fois pratique, esthétique, économique mais aussi durable ! Nous partageons avec vous quelques conseils pour obtenir une parfaite allée piétonne en gravier.

Les avantages du gravier pour votre allée

Le gravier est un matériau qui présente de multiples avantages, à commencer par son faible coût. Il est en outre très simple à installer tout en offrant un résultat très esthétique ! En optant pour le gravier, vous allez en outre bénéficier de ses propriétés drainantes, ce qui permet à l’eau de pluie de s’écouler facilement. Et côté entretien, rien de plus simple ! Il suffit en effet de procéder à un désherbage de manière occasionnelle et d’ajouter si besoin des granulats (tous les 5 ans en moyenne).

Vous allez en outre avoir le choix entre plusieurs sortes de graviers pour votre allée piétonne, à savoir :

  • des graviers roulés (ou alluvionnaires), qui offrent un toucher agréable permettant même de marcher pieds nus. Ils se déplacent toutefois plus facilement et sont relativement bruyants ;
  • des graviers concassés, qui sont plus stables mais par contre plus anguleux.

Il est ensuite important de calculer la volumétrie de graviers nécessaires pour votre allée. Les professionnels recommandent pour cela d’utiliser la formule suivante : longueur x largeur x épaisseur (en mètres). Cette opération vous donnera la quantité de gravier nécessaire en m³.

Les étapes pour concevoir une allée en gravier

Vous devez tout d’abord délimiter votre allée piétonne à l’aide de piquets et d’un fil tendu. Une fois votre dessin réalisé, il est alors temps de décaisser le terrain sur environ 14 cm (il s’agit de l’étape dite de la fouille ou des fondations) pour réaliser l’assise de votre allée. Il est pour cela nécessaire de verser du sable (ou du tout-venant) de manière homogène.

La surface doit ensuite être tassée puis vous devez ajouter sur près de 2 cm du sable et l’égaliser avant de pouvoir poser des stabilisateurs, un feutre géotextile ou une toile de paillage (afin notamment de lutter contre les mauvaises herbes).

Il ne vous reste plus qu’à étaler le gravier et à poser des bordures en les faisant dépasser de 2 à 3 cm du sol afin que le gravier ne déborde pas sur votre jardin!