Sélectionner une page

Dans la quête incessante des meilleurs talents, comment une entreprise peut-elle se démarquer ? La question a le mérite d’être posée, dans un contexte où la « guerre » de l’attraction des meilleurs talents fait rage… Heureusement, en mettant l’accent sur l’amélioration continue du bien-être des collaborateurs, autant par leurs produits que par leur organisation du travail, les entreprises mettent toutes les chances de leur côté pour séduire les talents. Le point sur le sujet avec Altho !

S’aligner sur les valeurs, la clé pour attirer les talents d’aujourd’hui

Dans un monde où les talents sont de plus en plus attentifs aux valeurs et aux engagements de leurs futurs employeurs, les entreprises se doivent d’être irréprochables sur le plan sociétal et environnemental. En effet, se démarquer par une responsabilité sociale forte et un engagement durable est devenu un atout majeur dans la course aux meilleurs profils. Une entreprise qui intègre ces principes depuis sa création dispose d’un avantage considérable. Qui plus est, la priorité donnée à l’excellence dans les relations avec clients, collaborateurs et partenaires contribue à forger une réputation solide.

Être reconnu comme un « Great Place to Work » n’est pas seulement un honneur ; c’est un témoignage tangible de la qualité de l’environnement de travail offert aux employés. Ce label, reconnu internationalement, met en lumière les entreprises qui se distinguent par leur culture d’entreprise et leur environnement de travail positif, et sert de benchmark et motive les entreprises à continuellement améliorer l’expérience de leurs collaborateurs.

L’importance accordée au bien-être des employés, influencée par une culture qui valorise l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, est centrale. Dans ces entreprises, la culture du présentéisme cède la place à une approche plus équilibrée de la vie professionnelle, encourageant les employés à profiter pleinement de leur vie hors du travail.

Vers plus de flexibilité au travail

La quête d’un environnement de travail propice au bien-être commence par la création d’espaces agréables et fonctionnels. L’adoption du télétravail, avec une moyenne de trois jours par semaine, dépasse légèrement la norme observée dans d’autres entreprises françaises. Cette mesure, fruit d’un accord avec les partenaires sociaux, ne se présente pas seulement comme une réponse à l’attractivité de l’entreprise mais répond également à des besoins de flexibilité exprimés par les collaborateurs. Ce dépassement des attentes traditionnelles en termes de proximité géographique a un effet notable tant sur la satisfaction des équipes en place que sur l’élargissement du bassin de recrutement.

L’ouverture à des modèles organisationnels innovants, telle que la semaine de quatre jours, témoigne d’un engagement vers une flexibilité accrue. Ce dialogue continu avec les représentants des employés vise à définir un cadre adapté à l’évolution des modes de travail, tout en considérant les besoins des clients et les aspirations des employés. L’objectif est de trouver un équilibre qui favorise à la fois la qualité de service et l’épanouissement professionnel.

Par ailleurs, l’engagement envers des causes d’intérêt général, à travers la participation à des fondations et la redistribution d’une majorité des bénéfices, renforce le sentiment d’appartenance et de fierté parmi les collaborateurs. Ce modèle économique vertueux, alliant performance et responsabilité sociale, résonne particulièrement auprès des nouvelles générations en quête de sens dans leur travail.