Considérée comme l’une des économies les plus performantes d’Afrique, l’île Maurice est un véritable modèle pour les nations avoisinantes. Et si le tourisme est l’un des secteurs les plus prometteurs sur l’île sœur, c’est surtout parce que le pays présente des attraits qui ont su séduire les voyageurs. Un circuit en autocar est l’une des meilleures façons de découvrir ces sites et lieux d’intérêts. À chaque arrêt, les visiteurs pourront descendre du bus pour bien profiter du détour.
Le sud de l’île Maurice en bus : de la Vanille Nature Park aux Rochester Falls
Le sud de l’île est la région conseillée aux visiteurs qui souhaitent vivre de belles expériences à travers les parcs, les espaces verts, les villages et les sites culturels du pays au cours de leur séjour à Maurice. Le Parc crocodile et tortues géantes ou Vanille Nature Park sera le premier arrêt de ce circuit en bus qui partira de l’hôtel ou de la résidence choisi par les vacanciers. La réserve est située au cœur d’une petite forêt aménagée où les palmiers et les bananiers dominent la flore.
Plongés dans ce décor luxuriant, les randonneurs iront à la rencontre de diverses espèces animales. Les tortues géantes et les lézards vivent librement dans ce parc. Une séance photo en compagnie de ces spécimens sera à prévoir pour les enfants. Les animaux se laissent caresser et nourris sans aucune difficulté. Un peu plus loin, un domaine a été consacré aux fameux crocodiles du Nil. La découverte de la réserve s’achèvera par un détour du côté de la grande collection de Papillons et d’insectes.
Les touristes reprendront le circuit en direction des Rochester Falls, ces belles cascades qui font aussi la renommée de la partie sud de l’île. Durant le trajet vers Surinam, le village de Souillac sera un passage incontournable. La région des chutes se trouve au bout d’un champ de plantations de canne à sucre. De loin, le paysage de la gorge du Rochester et sa végétation luxuriante affichent un cadre paradisiaque qui mérite bien quelques clichés. Les plus courageux pourront tenter un saut au-dessus de ces voiles d’eau. La baignade sera à prévoir pour les plus jeunes.
De la Route du Thé de Bois Chéri au site culturel et religieux de Grand Bassin
Le bus passera par la voie principale qui traverse aussi la localité de Grand Bassin à quelques kilomètres de là. Les voyageurs descendront au niveau de l’usine de thé et musée de Bois Chéri. Le détour inclura une visite guidée du domaine ainsi que la découverte des processus de traitement du thé et de la gastronomie basée sur cette fameuse plante. Pendant le parcours, les vacanciers constateront en détail les étapes de production allant de la cueillette des feuilles au tamisage en passant par l’emballage, le flétrissage, la fermentation et le séchage.
En entrant dans le musée, les touristes verront au loin les anciennes machines de productions utilisées par les propriétaires durant le XIXe siècle. Des photos et des tableaux relatant l’histoire de l’entreprise ornent les murs. À l’extérieur un chalet et un restaurant sont mis à la disposition des arrivants. Ces derniers pourront y déguster quelques plats de poulet au thé vert ou de grosses crevettes au thé exotique tout en bénéficiant d’une vue imprenable sur les champs de plantations.
Le circuit reprendra en direction du patrimoine et site culturel de Grand Bassin. De loin, le Mangal Mahadev, l’imposante Statue de Shiva, ressemble à l’un de ces édifices ancestraux d’une ancienne époque. Ce monument de 33 mètres à l’image de ce grand dieu hindou domine le paysage. En empruntant les quelques escaliers accessibles sur les lieux, les routards atteindront facilement la plateforme située au pied de la statue. Mais avant, ils pourront aussi admirer les autels dédiés à Krishna, Ganesh ou Hanuman, d’autres divinités majeures de la religion.
Non loin de là, le lac Ganga Talao semble tranquille bien qu’il reçoit chaque année les pèlerins qui viennent s’y recueillir. Ces croyants déposent leur kanwars (un genre d’autel ambulant) à Beau Bassin après avoir réalisé un long parcours. Ils s’installent ensuite aux abords de ce vaste plan d’eau pour témoigner leur foi et présenter des offrandes (miel, noix de coco, bananes, lait ou autres). En s’approchant du bord, on peut facilement voir ces milliers de poissons qui ont trouvé le refuge idéal dans les eaux de ce lac sacré.