Sélectionner une page

Le Cancer de la prostate est une maladie qui touche des centaines de milliers de Français. Souvent diagnostiquée en retard, cette pathologie peut être évitée, en adoptant certaines habitudes saines. Dr Jean-Pierre Giolitto, nous les présente.

Une alimentation saine et équilibrée

Une bonne alimentation et un mode de vie actif sont deux bonnes habitudes pour améliorer la santé de la prostate. Mais des recherches supplémentaires doivent être menées sur le sujet. Une habitude connue pour réduire le risque est de manger plus de fruits et de légumes. Une autre consiste à ne pas manger de viande rouge. Ces aliments sont riches en graisses saturées et peuvent provoquer des maladies chroniques en cas de consommation excessive. En revanche, augmenter votre consommation de fruits et légumes pourrait réduire votre risque de développer un cancer de la prostate.

Consommer du vin rouge (avec modération)

Boire du vin rouge peut aider à prévenir le cancer de la prostate. L’antioxydant Resveratrol se trouve dans le vin rouge. Vous pouvez l’acheter sous forme de supplément. Il est utilisé pour traiter les profils lipidiques et les maladies cardiovasculaires. C’est un bon antioxydant et un bon moyen de prévention du cancer. 

Par ailleurs, il faut éviter la consommation excessive d’alcool. L’alcool est un facteur de risque connu du cancer de la prostate.

Faire de l’exercice

L’exercice est une autre habitude importante pour prévenir le cancer de la prostate. Il favorise une circulation saine, élimine les toxines et renforce le système immunitaire. Il réduit également l’obésité, qui est liée à un risque accru de cancer de la prostate. En outre, l’exercice favorise un poids sain et brûle l’excès de graisse. Il est aussi essentiel d’éviter le surpoids. Si un cancer de la prostate a été diagnostiqué, votre médecin peut vous recommander un programme d’exercices ou un physiothérapeute pour vous aider dans votre activité physique.