Sélectionner une page

Aris d’ENERCONFORT, votre expert énergétique, vous présente son bilan des actualités concernant le développement des énergies renouvelables !

Aujourd’hui, les énergies renouvelables représentent un cinquième de la consommation d’électricité en France. C’est l’utilisation du nucléaire qui arrive malheureusement en tête avec plus des trois quarts de la consommation énergétique. Selon moi nous dit Aris, le plus important est de réussir à stocker les énergies renouvelables afin de les rendre moins irrégulières comme les jugent certains spécialistes. Atteindre les 20% d’utilisation en 2020 c’est possible !

A l’étranger, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement a récemment annoncé qu’elle allait investir dans le développement d’une zone éolienne en Afrique. Ce pays pourrait alors voir quadrupler sa part d’énergies renouvelables destinées à couvrir sa consommation d’ici 2030. Une nouvelle encourageante dans la course au réchauffement climatique, vous ne trouvez pas ?

Aris nous dit aussi qu’en France, les financements destinés aux énergies renouvelables sont encore trop faibles en comparaison des actions de ses pays voisins. De plus certains organismes de financement financent depuis des années les énergies fossiles, le tournant a parfois du mal à être prit. Espérons que la COP21 qui se tiendra dans quelques semaines maintenant, amènera des réflexions visant à l’amélioration de ces aides. Pour exemple, nos voisins allemands utilisent un tiers d’énergies renouvelables dans leur consommation d’électricité. Ceux-ci se sont fixé comme objectif pour 2020 une utilisation à 35%, puis 50% en 2030 et enfin 80% en 2050. Ces objectifs sont très encourageants et pousserons surement la France à faire de même.

D’ailleurs, pour rester dans les actualités, Aris d’ENERCONFORT nous apprend que messieurs Pâris Mouratoglou et David Corchia (anciens dirigeants d’EDF Energies Nouvelles) ont investi 200 millions d’euros dans le développement des éoliens et du solaire ! Cette action s’effectuera en plusieurs fois auprès de leur groupe EREN Renewable Energy qui a déjà levé 800 millions d’euros pour les éoliens et le solaire dans plusieurs autres pays comme l’Inde ou la Grèce.

Tous ces chiffres font tourner la tête mais sachez que chez ENERCONFORT vous avez vous aussi la possibilité de participer au retardement du réchauffement climatique en passant aux énergies vertes pour votre consommation d’électricité (si ce n’est déjà fait !).