Sélectionner une page

La véranda fait-elle partie de la surface habitable ? Telle est la question que beaucoup de propriétaires se posent, car la réponse peut impacter considérablement les impôts fonciers que vous devrez verser. Voici l’avis de Vérandas du Trégor à ce sujet.

Qu’est-ce que la surface habitable ?

La surface habitable d’une maison désigne la superficie totale consacrée à l’habitat. Elle comprend la surface des pièces intérieures après déductions d’éléments tels que les murs, cages d’escaliers, fenêtres, embrasures de portes, etc…

Quelles pièces comptent dans la surface habitable ?

La surface habitable comprend toutes les pièces dont les occupants disposent au quotidien. Salon, chambres, salle de bain, cuisine, salle à manger, toilettes, buanderies, etc. Toutes sont considérées comme surface habitable de votre logement.

La véranda est-elle prise en compte dans la surface habitable ?

Selon la loi Boutin, votre véranda n’est pas considérée comme étant une surface habitable, même si elle agrandit considérablement votre espace de vie et vous offre un confort supplémentaire. Dans le cas où vous souhaitez vendre votre bien, vous n’êtes aucunement obligés de mentionner la superficie de votre véranda, ce qui va bien évidemment réduire vos obligations fiscales. Néanmoins, si c’est la location de votre maison que vous visez, le contrat de bail doit clairement stipuler la surface de la véranda.
En cas de doute, il convient tout de même de se renseigner auprès de professionnels comme Vérandas du Trégor. Justifiant d’une longue expérience dans la construction de vérandas, ils sont parfaitement capables de vous orienter à ce propos.