Forestland est réputée pour être une grande marque dans le monde de l’équitation. Aux côtés d’autres grands noms de selliers et de bottiers comme DeNiro ou CWD, cette marque française propose une large gamme de protections en cuir pour le cavalier, comme des chaps et des surpantalons, le plus souvent en peau brute ou en cuir traité et patiné, ce qui permet de diminuer la brillance de cette matière.
Le cuir, une matière inimitable
Cette matière possède de nombreuses propriétés que les autres textiles n’ont pas. Elle peut allier une bonne résistance (pensez aux pantalons en cuir portés par les motards pour se protéger en cas de chute) à une grande souplesse car elle peut s’étirer avec l’usage. Elle tient également très bien dans le temps, sous réserve qu’on en prenne soin : du fait que c’est une matière dite “vivante” elle doit recevoir des soins autres que pour les autres textiles et doit être toujours hydratée après avoir été nettoyée.
Elle peut également subir divers traitements : on peut y appliquer des patines pour lui donner un aspect vieilli ou en modifier la couleur. Cela peut aussi lui donner une apparence plus mate en atténuant le brillant qu’elle a.
Forestland, un savoir-faire français
Forestland s’est d’abord spécialisée dans le monde de l’équitation. En effet, le cuir est une matière très utilisée dans ce sport : briderie, sellerie, protection du cheval, mais aussi chaussant du cavalier. Qu’on soit adepte des bottes, de l’ensemble boots et mini chaps ou des chaps complètes, ces parties sont en grande majorité faites en cuir, justement à cause de son adaptation près du corps et de la protection qu’il offre contre les frottements.
Philippe Journo, le fondateur de la marque a travaillé pendant de nombreuses années pour des grands noms de cette industrie. Il prend à coeur de sélectionner les cuirs de la meilleure qualité possible, grâce à sa longue collaboration avec des grands noms de la maroquinerie. Les peaux sélectionnées sont ensuite traitées et transformées en cuir de haute qualité grâce à différents procédés comme le tannage, qui lui apportent toutes ses propriétés.
Les pièces sont ensuite découpées avec minutie puis assemblées grâce à des machines et du fil spécial très résistant pour confectionner les habits emblématiques de la marque.
Après l’équitation, le cinéma nous ouvre ses portes
Si pendant de nombreuses années nous avons travaillé dans le milieu de l’équitation, notre marque s’est maintenant étendue à l’habillement. Nous avons collaboré avec différentes compagnies de placement, pour que certains de nos produits soient portés lors de films par exemple. Les habilleuses viennent sélectionner les pièces qui seront dans la garde robe des comédiens dans notre show-room du Marais.
Régulièrement les acteurs et actrices ayant porté nos vêtements décident, une fois le tournage terminé, de les conserver, car il les ont beaucoup aimé, ce qui contribue à notre notoriété grandissante dans le monde du cinéma !