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Une étude récente révèle qu’un pare-brise sur vingt aurait besoin d’être réparé ou changé. Un grand nombre d’automobilistes conduirait ainsi au quotidien un véhicule avec un pare-brise en mauvais état, augmentant en même temps les risques d’accidents en raison d’une visibilité plus réduite. L’enseigne Rapid’Pare Brise a été fondée en 2012 sur la base de ce constat, une belle aventure entrepreneuriale qui a vu le jour chez American Car Wash.

Réparation et remplacement de tout vitrage sur un véhicule

Franchisés American Car Wash du Groupe René Bertin, David Vrel et Louis Timur ont créé Rapid’Pare Brise à la recherche d’une activité complémentaire et rémunératrice pour leurs stations de lavage. Le concept connaît un énorme succès, en partie grâce à la nouvelle loi Hamon sur les assurances. Les assureurs n’ont plus en effet le droit d’indiquer le réparateur agréé de leur choix à leurs clients. Ces derniers sont désormais libres de choisir le professionnel chez qui réparer ou remplacer leurs pare-brises.

Le succès grandissant de Rapid’Pare Brise repose également sur son Ecole du Pare-Brise. Celle-ci dispense à leurs nouveaux adhérents une formation technique, commerciale et administrative. Le premier volet permet aux techniciens de maîtriser les différentes techniques de réparation et de remplacement de tout vitrage sur un véhicule. Par ailleurs, ils apprennent à identifier le bon modèle pour proposer aux clients les meilleurs produits comme un pare-brise athermique avec capteur de pluie, etc.

Un réseau à rentabilité élevée avec une expansion fulgurante

Les franchisés Rapid’Pare Brise ne sont plus constitués uniquement de stations American Car Wash du Groupe René Bertin Groupe René Bertin. Le réseau comprend désormais des marques indépendantes. La franchise compte ainsi actuellement plus d’une centaine de points de vente. L’enseigne est déjà solidement implantée en Île-de-France et en PACA. Les fondateurs se fixent comme objectif l’ouverture de nouveaux points de vente dans les régions de Bretagne, du Pays de la Loire et de Normandie pour étendre leurs activités sur le Grand Ouest français.

Cela rentre dans le cadre de la troisième phase du plan stratégique de Rapid’Pare Brise visant la consolidation des acquis. Les principales cibles sont les professionnels de l’automobile dotés d’un local d’une superficie de 100m² et bénéficiant d’un passage d’au moins 10 000 véhicules en une journée. Outre l’expansion du réseau, l’enseigne envisage le renforcement du contrôle qualité, l’amélioration des méthodes de fonctionnement, etc. pour augmenter la notoriété de la marque et la visibilité de ses adhérents.