Comme c’est le cas pour d’autres sports collectifs, le hockey sur glace requiert d’avoir une tactique infaillible pour gagner. En outre, il est important de mesurer constamment les performances individuelles et collectives de chaque joueur, afin d’élever le niveau global de l’équipe. A cet effet, un débat fut soulevé récemment quant au besoin de recourir à des technologies avancées comme l’IA. Michael Juret, l’un des fervents défenseurs de cette idée, nous explique aujourd’hui en quoi l’intelligence artificielle peut profiter au hockey sur glace.
Remédier aux lacunes tactiques
Selon Mr Michael Juret, l’intelligence artificielle va permettre aux entraîneurs de recueillir et d’analyser en amont toutes les données relatives à un match. Ainsi, ils sauront exactement quelles ont été les erreurs tactiques ou de placement commises, afin de les corriger durant les séances d’entraînement.
Améliorer les performances de chaque joueur
Aussi talentueux et doué soit-il un joueur de hockey a des points forts et d’autres plus faibles. Grâce à l’intelligence artificielle, le staff technique peut facilement identifier le profil de chaque joueur, ses forces, ses faiblesses, sa condition physique, etc. Là encore, cette visibilité va leur permettre de mieux travailler durant les séances d’entraînement, notamment en consolidant les points forts d’un joueur et en réduisant au maximum ses faiblesses.
Analyser les adversaires
Michael Juret, le président des Ducs d’Angers estime que l’intelligence artificielle offre une opportunité formidable aux entraîneurs pour analyser les performances des équipes qu’ils vont affronter. Grâce à la data récoltée, ils seront en mesure d’identifier les forces et faiblesses de chaque équipe et d’élaborer une tactique infaillible en conséquence.
Dans son analyse, Mr Juret prévient qu’un tel virage peut ne pas faire l’unanimité au départ, tant il y a de personnes avec une vision assez « traditionnaliste » du hockey sur glace. Néanmoins, il reste confiant et précise que cette évolution est inévitable.