Le métier d’analyste de données connaît une popularité grandissante ces dernières années. On doit cette popularité au fait que les sociétés ont extrêmement besoin de professionnels qualifiés, pouvant analyser la quantité incroyable d’informations qu’elles produisent chaque jour, afin de prendre des décisions (économiques, managériales, stratégiques, etc.) bien pensées. Un tel choix de carrière vous passionne ? Voici selon Supinfo les quatre questions que vous devez vous poser avant de faire le premier pas.
Quelle formation suivre ?
Pour travailler comme analyste de données, vous devez avoir un diplôme d’au moins Bac+3 en informatique. Mais généralement, ce n’est qu’après un Bac+4 ou un Bac+5 que cette profession devient accessible.
La formation choisie doit favoriser l’acquisition de compétences informatiques très poussées. Elle se doit également d’être en phase avec les dernières nouveautés du secteur d’analyse de données. D’où la nécessité de mettre le programme à jour constamment.
Pour suivre un tel parcours, vous pouvez vous inscrire dans une université ou dans une école spécialisée. L’avantage d’une école spécialisée comme Supinfo est que vous profitez des partenariats que l’établissement a signés avec des sociétés ou des organismes qu’ils soient nationaux ou étrangers. Cela vous offre la possibilité de décrocher un stage plus facilement, notamment en alternance.
Pour rappel, l’alternance est une très belle option pour les profils souhaitant combiner un savoir-faire théorique important avec une première expérience professionnelle rémunérée. C’est particulièrement important pour un futur analyste de données, puisque son domaine est en constante évolution.
Quelles qualités avoir ?
Pour devenir analyste de données il faut tout d’abord maîtriser les différents logiciels de gestion de base de données, ainsi que les outils d’analyse de données. Des connaissances en programmation informatiques sont fortement souhaitées.
En termes de soft-skills, il est important d’avoir un très bon esprit de communication et de synthèse. Il faut également avoir cette capacité à expliquer et banaliser des notions informatiques à des profils moins techniques. Cette qualité est importante dans la mesure où l’analyste de données doit présenter les résultats de ces analyses à sa hiérarchie ou la direction de l’entreprise qui l’emploie.
Quel est le salaire d’un analyste de données ?
Généralement un analyste de données gagne entre 1 900 et 2 500 euros net par mois quand il débute à peine sa carrière.
Quelles sont les perspectives d’embauche ?
Le métier d’analyste de données est très demandé ! Il présente de très belles perspectives d’emploi.