Sélectionner une page

A un stade avancé de leur parcours professionnel, nombre de dirigeantes et dirigeants aspirent à rejoindre les conseils d’administration des entreprises, et pour cause ! Ces postes prestigieux, au cœur de la stratégie et de la gouvernance d’entreprise, leur donnent l’opportunité d’influencer les grandes orientations, tout en représentant les intérêts des actionnaires. Mais comment intégrer le conseil d’administration d’une entreprise ? La réponse avec Frédéric Bonan !

Relever de nouveaux défis

Pour un dirigeant déjà au sommet de la hiérarchie, quelle est la prochaine étape pour assumer davantage de responsabilités ? La réponse réside souvent dans le siège au sein des conseils d’administration. En effet, un rôle d’administrateur représente une position stratégique, mettant en jeu à la fois la responsabilité professionnelle et la réputation personnelle. D’autant plus que ce poste est central dans la gouvernance d’une entreprise, offrant une fenêtre sur de nouveaux secteurs et une perspective inédite sur différents marchés. Mais il faut garder à l’esprit que siéger au conseil d’administration exige une expérience professionnelle solide et éprouvée. A titre indicatif, en 2017, l’âge moyen des membres des conseils d’administration des entreprises du CAC 40 était de 58,8 ans, ce qui souligne l’ampleur de l’expérience requise pour ces postes.

Responsabilités et implications d’un siège au conseil d’administration

Vous l’aurez compris, l’engagement en tant qu’administrateur d’un conseil d’administration représente bien plus qu’une simple fonction, il implique des responsabilités considérables. Comme le souligne Viviane de Beaufort, professeure de droit des affaires à l’Essec et experte en questions de mixité dans le monde du travail, « un poste en conseil d’administration est intéressant parce qu’il donne de la séniorité à un profil. Mais il ne faut pas négliger qu’il engage la responsabilité légale de l’administrateur qui se doit de faire respecter des règles d’éthique à la direction de l’entreprise et qu’il représente les actionnaires ».

Cette responsabilité ne doit pas être prise à la légère : avant de s’engager dans un tel rôle, pensez à vous renseigner auprès de dirigeants et d’administrateurs expérimentés pour saisir pleinement les implications de cette position. Ces échanges sont également l’occasion de développer son réseau professionnel et de discuter de vos aspirations et préoccupations avec des pairs.

Visibilité et réseautage

Vous ambitionnez d’obtenir un siège au sein d’un conseil d’administration ? La priorité des priorités est de le faire savoir, clairement ! A ce propos, Viviane de Beaufort explique : « J’impose toujours aux femmes qui participent à mon programme de mettre à jour leur profil LinkedIn en précisant bien dans leur résumé le fait qu’elles recherchent un mandat ». L’objectif de cette démarche de visibilité est clair f : attirer l’attention sur vos intentions et aspirations professionnelles ! La professeure recommande également de se faire connaître auprès des cabinets de recrutement spécialisés et de trouver des mentors. Rappelons que ces derniers peuvent jouer un rôle clé en vous introduisant dans des réseaux pertinents et en vous conseillant dans la préparation de vos candidatures et entretiens.