0 € d’impôt sur le revenu, c’est ce dont rêvent une grande majorité de Français, et on ne peut pas leur en vouloir pour ça. Avec le Girardin industriel, le rêve devient réalité. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce dispositif vous permet d’obtenir une réduction d’impôt supérieure au montant investi ! Mais est-ce toujours intéressant d’investir en Girardin industriel en 2021 ? Découvrez la réponse dans la suite !
Girardin industriel, de quoi parle-t-on ?
Avant d’aller plus loin, répondons sans plus tarder à la question qui nous taraude : est-ce toujours intéressant d’investir en Girardin industriel en 2021 ? De l’avis de Financière Magenta, la réponse est un grand OUI, et on vous expliquera pourquoi dans la suite de ce billet. Mais d’abord, qu’est-ce que le Girardin industriel, concrètement ?
Il s’agit d’un dispositif mis en place par l’Etat, qui permet de profiter d’avantages fiscaux énormes, moyennant un investissement dans du matériel productif que l’investisseur loue ensuite à des professionnels pour une durée minimum de 5 ans. Selon l’article 199 undecies B du CGI, le dispositif qui a été institué par la loi Girardin du 21 juillet 2003 donne accès à une réduction d’impôt sur le revenu aux contribuables français qui investissent dans une entreprise exerçant une activité agricole, industrielle, artisanale ou commerciale en outre-mer.
Vous l’aurez compris, l’objectif de la loi Girardin est de fournir une aide de financement aux entreprises des DOM-TOM pour qu’elle accède à du matériel, sans être pénalisées par leur localisation qui implique des coûts de transport importants. Pour profiter au mieux du dispositif de défiscalisation, il est conseillé de réaliser un apport dans plusieurs sociétés pour ainsi profiter de l’avantage de mutualisation. Grâce à votre apport, chacune des sociétés visées pourra acheter du matériel pour le donner en location à un exploitant, à condition que ce dernier soit dans un territoire outre-mer éligible au Girardin industriel.
Le calcul de la réduction d’impôt
En Girardin industriel, le montant total de l’investissement sert de base de calcul à la réduction d’impôt, dont le taux appliqué dépend de plusieurs variables, notamment le lieu et la nature de l’investissement, en plus du taux de rétrocession au locataire. C’est le cumul de ce taux à une base plus large que votre apport, représentée par le crédit de la société, qui vous permet de profiter d’une réduction d’impôt supérieure au montant investi. Rien que pour cette raison, on peut résolument affirmer qu’investir en Girardin industriel est toujours une bonne idée en 2021.
Nous vous le disions, cette réduction d’impôt a une contrepartie, à savoir le fait que vous, l’investisseur, ou la société dans laquelle vous avez investi, conserviez le bien pendant au moins 5 ans tout en le maintenant en exploitation. Il en va de même pour les parts de la société, que vous devez également conserver pour une durée minimale de 5 ans. Généralement, le matériel est vendu au locataire pour 1 euro symbolique à l’issue des 5 années de détention, après liquidation de la société.