C’est désormais acté : le groupe Brandtech (Collectively, Oliver, fifty-five…) a conclu l’acquisition de Jellyfish, et Fimalac est de la partie ! En effet, le groupe français, qui vient de céder Jellyfish au groupe fondé par David Jones, est en même temps devenu actionnaire de Brandtech, confirmant les positions affirmées par Marc Ladreit de Lacharrière : Fimalac est un actionnaire de long terme, et non passager. Les dessous de l’opération !
Objectif : conquérir de nouveaux marchés mondiaux
Après dix mois de négociations, le groupe Brandtech, holding spécialisé dans les technologies du marketing, a finalement conclu l’acquisition de Jellyfish, un groupe de médias numériques et de marketing qui permet à Brandtech d’étendre sa portée mondiale. Grâce à cette acquisition, l’entité nouvellement renforcée prévoit de faire un pas de plus vers la conquête de nouveaux marchés, en s’attaquant aux géants internationaux du marketing.
Ensemble, les entreprises sous la bannière de Brandtech emploient quelque 7 000 personnes dans le monde et génèrent un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard de dollars, selon le fondateur et PDG du groupe Brandtech, David Jones. Ce dernier a par ailleurs déclaré que l’entreprise disposait essentiellement de deux modèles de base reposant sur une plateforme technologique unifiée : un modèle d’hébergement par l’intermédiaire de son atelier de création de contenu Oliver, puis le modèle intégré de bout en bout de Jellyfish.
« Cela nous donne deux offres de base vraiment convaincantes, parce que tout le monde ne veut pas la même chose. Certains veulent tout regrouper, [et] d’autres veulent le faire en interne », a déclaré M. Jones, avant de conclure : « Je pense que la seule chose qui est absolument cohérente, c’est que tout le monde veut fournir un contenu meilleur, plus rapide et moins cher en utilisant la technologie ».
Fimalac prend une participation dans Brandtech
Nous vous le disions, la société française de services financiers Fimalac, qui détenait une participation majoritaire dans Jellyfish, obtient une part de la société Brandtech Group élargie, et deux de ses membres siègeront au conseil d’administration de Brandtech. De son côté, Rob Pierre, fondateur et PDG de Jellyfish, se retirera de la gestion active du réseau de marketing numérique à la performance, mais restera président et travaillera avec M. Jones à la recherche de nouvelles opportunités de fusion et d’acquisition.
Et c’est Nick Emery, PDG de Brandtech Media et cofondateur de Brandtech, qui reprendra Jellyfish. L’acquisition permet également à Brandtech Media d’accroître massivement ses actifs, étant donné que ses offres médiatiques existantes sont peu nombreuses. Sur un autre registre, des observateurs extérieurs à l’opération (dont les détails financiers n’ont pas été révélés puisque Brandtech Group est une société privée) estiment que Fimalac, en convertissant sa participation dans Jellyfish en une participation dans la société mère, pourrait également aider Brandtech à accéder à plus de liquidités alors qu’elle va de l’avant avec d’autres acquisitions à l’avenir. A ce propos, M. Jones a fait allusion à l’achat d’intelligence artificielle pour renforcer ses investissements dans l’apprentissage automatique et d’autres formes d’automatisation réalisés depuis la création de l’entreprise en 2015.