Sélectionner une page

Engagée auprès de la Fondation Culture et Diversité fondée par Marc Ladreit de Lacharrière, la Comédie-Française accueille, pour la première fois de son histoire, la finale nationale du Trophée d’impro Culture et Diversité. L’institution a profité de l’occasion pour annoncer un nouveau partenariat, cette fois avec la ville de Trappe.

L’improvisation sur scène au théâtre classique

C’est la première fois que la salle Richelieu accueille un événement d’improvisation, un moment que beaucoup qualifient d’historique. Cela, on le doit au Trophée d’impro Culture et Diversité qui, depuis 2010, s’attelle à faire découvrir l’improvisation théâtrale aux jeunes collégiens issus de zones rurales ou de zones prioritaires. Cette année, c’est la Comédie-Française qui accueille, pour la première fois, cette grande finale nationale, à l’occasion du 400e anniversaire de Molière. Pour la maîtresse de cérémonie, Mélanie Le Moine, il s’agit là d’ « un moment historique pour toutes celles qui enfilent des joggings pour s’entrainer (…). C’est aussi un moment historique pour la Comédie-Française, pour les acteurs et actrices de ce théâtre classique ».

Nous vous le disions, la Comédie-Française a profité de l’occasion pour annoncer un nouveau partenariat avec la ville de Trappes, considérée comme le berceau de l’impro en France. « Toute une tranche d’âge va venir à la Comédie, et la Comédie va aller à Trappes », annonce d’emblée Eric Ruff, administrateur général de la Comédie-Française.

L’impro au service de l’épanouissement

Véritable facteur d’épanouissement, l’improvisation était donc à l’honneur à la Comédie-Française. Les équipes qui s’affrontent en finale n’arrivent pas vraiment à croire qu’elles vont s’affronter pour le Trophée au sein de cette institution. Après plusieurs mois de préparation avec leurs coachs, voici venu le moment de vérité. Au-delà de l’aspect culturel de la compétition, c’est surtout sa capacité à rendre les jeunes collégiens plus épanouis, plus ouverts qui est mise en avant.

Pour en savoir plus : https://www.fondationcultureetdiversite.org/fondation