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Pour de nombreux professionnels chevronnés, la création d’une entreprise de consulting représente l’apogée d’années de travail acharné et de développement d’expertise. Après s’être forgé une réputation et acquis une expérience solide en tant que travailleur indépendant ou salarié, franchir le pas vers la création d’une agence de conseil est la suite logique, voire indispensable, pour valoriser et monétiser son savoir-faire. Seulement voilà, l’aventure entrepreneuriale dans le domaine du conseil est loin d’être un simple saut dans l’inconnu… En vérité, elle exige une préparation méticuleuse et une réflexion approfondie sur plusieurs aspects avant de se lancer. Le point sur le sujet avec Frédéric Bonan !

Entreprise de consulting : de quoi parle-t-on ?

Une entreprise de consulting se positionne comme un partenaire stratégique pour ses clients, en les accompagnant dans la réalisation et la gestion de divers projets. Au cœur de son activité, elle propose les services d’un professionnel hautement qualifié dans un domaine spécifique. Ce consultant offre son expertise pour soutenir une équipe ou résoudre des problèmes complexes auxquels une entreprise ou un particulier peut être confronté. Grâce à un appui technique et stratégique ciblé, il aide à surmonter les obstacles, qu’ils soient dus à un manque de compétences internes ou à des situations exceptionnelles.

Par ailleurs, les entreprises de consulting peuvent se spécialiser dans une variété de secteurs, mais leur champ d’action est généralement associé à des professions nécessitant une expertise et un travail intellectuel poussés. Ainsi, des domaines comme l’expertise comptable ou l’architecture se prêtent particulièrement bien à la création de telles structures, offrant aux clients des solutions sur mesure pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Comment créer une entreprise de consulting ?

Nous vous le disions, créer un cabinet de consulting ne se fait pas à l’improviste ! Pour réussir votre projet, suivez ces conseils :

L’importance d’un prévisionnel financier simplifié

Lors de la création d’une entreprise de consulting, il n’est pas toujours nécessaire d’élaborer un business plan complet ou de réaliser une étude de marché approfondie. Les futurs dirigeants ou consultants indépendants doivent toutefois mettre en place un prévisionnel financier simplifié. Dans les grandes lignes, ce prévisionnel doit inclure un compte de résultat prévisionnel et un tableau de trésorerie. Pour le concevoir, les professionnels doivent d’abord estimer leur chiffre d’affaires annuel, puis détailler et soustraire les dépenses. Il convient ensuite de déduire les rémunérations et cotisations sociales pour déterminer le résultat imposable et enfin le résultat net. Une répartition mensuelle ou trimestrielle des recettes et dépenses est également nécessaire, en prenant en compte la saisonnalité de l’activité.

Cette démarche permet de mieux comprendre le projet et d’anticiper le moment où les fondateurs pourront générer des revenus de leur activité. Cela dit, établir des prévisions financières précises peut s’avérer complexe. Dans ce contexte, il est souvent judicieux de faire appel à un professionnel pour assurer la fiabilité et l’exactitude de ces prévisions.

Optimiser la création d’entreprise avec les plateformes en ligne

Entre la conception du projet, la réflexion sur divers aspects stratégiques et les incessants allers-retours pour accomplir les formalités nécessaires, l’entrepreneur est souvent confronté à un véritable parcours du combattant. Heureusement, à l’ère du tout numérique, il existe une solution pratique pour simplifier ces démarches : les plateformes de création d’entreprise en ligne. Ces plateformes spécialisées proposent des services complets pour faciliter la constitution d’une entreprise, offrant des solutions clés en main adaptées aux besoins spécifiques de chaque projet. Moyennant des frais, elles mettent également à disposition des entrepreneurs des experts qui les accompagnent et les conseillent tout au long du processus.