Sélectionner une page

La Géorgie est un pays surprenant. Situé au carrefour de l’Europe et de l’Asie, sur les traces de la célèbre route de la Soie, le pays offre de superbes paysages qui ne manquent pas de séduire ses visiteurs, à l’instar de l’homme d’affaires John Dodelande qui a d’ailleurs décidé de s’y installer il y a plusieurs années. Au-delà de son cadre enchanteur et de son potentiel économique, la Géorgie est également réputée pour un autre point : ses vignobles. Certains considèrent d’ailleurs le pays comme le berceau du vin.

Le vin, une tradition ancestrale

En Géorgie, le vin est une véritable tradition, voire même une fierté avec un caractère presque sacré. Il est ainsi omniprésent dans la culture du pays, aussi bien dans les moments de joie que de tristesse. Et cela ne date pas d’hier !

Le berceau de « Vitis vinifera » remonte en effet à plusieurs millénaires. Certaines études ont ainsi démontré que certains pépins de raisin recueillis aux quatre coins du pays remonteraient à plus de 5 000 ans avant notre ère tandis que l’on a également découvert un ancien récipient à vin (« Kvevri ») qui daterait entre 4 000 et 5 000 avant Jésus-Christ !

Le climat de la Géorgie ainsi que la grande diversité de ses sols expliquent la prolifération des cépages présents (environ 500) et l’appétence de ses habitants à cultiver la vigne. Selon la légende d’ailleurs, chaque Géorgien produirait du vin dans sa cour !

Le rôle du vin dans l’économie de la Géorgie

Si la Géorgie a connu de nombreuses crises, elle sait faire preuve de résilience et mettre ses atouts en avant, ce qui incite de nombreuses personnes comme John Dodelande à s’installer. C’est notamment le cas avec ses vignobles qui sont peu à peu proposés sur le marché européen. En effet, le gouvernement géorgien a pris de nombreuses mesures après la Révolution des Roses en 2003 afin de favoriser les investissements au travers de conditions fiscales avantageuses.

Les démarches portent leurs fruits puisque 86,2 millions de bouteilles ont été exportées vers 53 pays en 2018, soit 13% de hausse par rapport à l’année précédente.

En outre, il faut préciser que le vin de la Géorgie représente un formidable levier pour développer le tourisme au sein du pays. Les professionnels ont mis en place une route du vin dans la première région viticole, la Kakhetie, où il est possible de visiter des caves («marani»). Le vin y est réalisé de manière ancestrale dans des jarres enfouies dans la terre.

Quelques-uns des vins de Géorgie les plus connus

Outre la Kakhetie, plusieurs autres régions de la Géorgie proposent des vins particulièrement intéressants et de qualité. On peut à ce titre évoquer le village de Tvishi où l’on trouve un des meilleurs vins blancs du pays, légèrement sucré. C’est d’ailleurs l’une des dix-huit appellations d’origine protégée que possède la Géorgie.

Le Napareuli est un autre cru à découvrir. Ce vin rouge « exceptionnel, de caractère et de style supérieur » est parmi les mieux classés dans les vins géorgiens.