La réparation mobile est un domaine qui connaît un essor remarquable depuis quelques années. Cette croissance est motivée par un ensemble de facteurs, selon Hexamobile, que nous vous présentons aujourd’hui.
La réparation : un choix économique
Pour les consommateurs il est toujours moins coûteux de faire réparer son smartphone quand cela est possible, que de s’en procurer un tout neuf. Ce choix est avant tout économique et cela se comprend au vu des prix parfois très élevés des derniers modèles de smartphones.
La réparation mobile concerne aussi les professionnels ! Par exemple, les grands constructeurs de la téléphonie mobile récupèrent très souvent leurs modèles tombés en panne ou endommagés afin de les recycler. Cela leur permet notamment de revendre ce stock après réparation (téléphones reconditionnés) et de réaliser des recettes supplémentaires.
L’écologie comme enjeu majeur
Croyez-le ou non, la réparation mobile joue un rôle très important dans la protection de l’environnement. Effectivement, la construction mobile requiert la mobilisation d’un matériel important et contribue à la diffusion de gaz à effets de serre. Donc, moins il y a de mobiles en circulation, moins ces gaz nocifs ont de chances d’être transmis. Encore une fois, il vaut mieux réparer un smartphone plutôt que d’en acheter un tout nouveau. Il s’agit là d’un geste écoresponsable que de plus en plus de Français choisissent d’adopter.
La digitalisation
Aujourd’hui, nous sommes plus de 4 milliards à nous connecter à l’internet via nos smartphones, comme l’indique le dernier rapport de Hootsuite et We Are Digital. Le volume de téléphones portables en circulation est donc tout simplement titanesque. Cette surconsommation de technologie mobile entraîne un besoin conséquent de réparateurs. L’équation est simple : plus de téléphones signifie plus de téléphones à réparer.