Rien ne doit être laissé au hasard chez les industriels, cela est particulièrement vrai lorsqu’il y a des décisions stratégiques à prendre. Les entreprises ont besoin de garanties quant à la pertinence de leurs nouveaux projets, c’est dans ce sens qu’intervient la simulation de flux discrets.
Tester différents scénarios
L’incertitude n’a pas sa place dans l’entrepreneuriat. Voilà pourquoi les industriels ont toujours à cœur de réduire les risques, surtout lorsqu’il y a une décision stratégique à prendre comme le changement de structure, l’adoption d’un nouveau process, etc.
Les systèmes industriels sont si complexes qu’une analyse statique avec un tableur ne suffit pas à dissiper les doutes quant à l’intérêt d’une décision. C’est pour faire face à cela que la simulation de flux discrets a été mise en place.
Il s’agit d’une technique qui entre dans l’étude de la dynamique des systèmes, en se basant sur la construction d’une maquette numérique. Le but est d’en comprendre son comportement dans le temps en suivant différents scénarios. Elle est utilisée par les décideurs pour les conforter dans leurs choix, car elle offre une évaluation précise des performances du système. Elle permet également une grande flexibilité grâce à des paramètres qui peuvent être modifiés facilement.
Entreprendre, c’est savoir anticiper
La simulation de flux discrets permet à un chef d’entreprise d’anticiper de manière précise les conséquences des événements sur le processus modélisé (production, supply-chain…). Elle peut aussi permettre de rendre visible l’impact d’une panne sur l’ensemble du système.
La simulation peut s’étaler sur plusieurs années pour mesurer efficacement les performances d’un système sur le long terme. Quoi qu’il en soit, le temps d’études est un investissement gagnant grâce à des résultats efficients.
La simulation de flux discrets est tellement importante que certaines entreprises en ont fait leur métier. C’est le cas de Techteam, distributeur exclusif en France du logiciel de simulation de flux discrets Arena® de Rockwell Automation.
Techteam propose aux industriels 4 types de prestations de conseil pour leur projet de simulation, à de l’aide à la prise de décision, le développement des compétences de l’entreprise en analyse des flux et l’accompagnement par un expert, jusqu’à la gestion complète d’un projet ponctuel pour le ciblage de solution,.