Sélectionner une page

Si le cirque continue à séduire et à émerveiller petits et grands, c’est bien lors du passage des acrobates aériens que les souffles sont suspendus… Comme le rappelle Yoann Bourgeois, il existe différents numéros d’acrobatie aérienne dans l’univers du cirque que nous vous présentons dans cet article.

Qu’est-ce que l’acrobatie aérienne ?

L’acrobatie aérienne remonte à l’époque médiévale où l’on pouvait admirer des danses de corde lors des foires. Elle a depuis bien évolué et elle regroupe aujourd’hui l’ensemble des numéros de cirque qui nécessitent l’accrochage en hauteur d’un appareil : trapèze, tissu, corde, cerceau, barre…

Les acrobates utilisent alors la force de leurs mains et de leurs bras afin de se déplacer dans les airs et réaliser d’impressionnantes figures.

Les différentes formes d’acrobatie aérienne au cirque 

On retrouve plusieurs disciplines dans le cadre de l’acrobatie aérienne au cirque. C’est notamment le cas avec :

  • les anneaux aériens, composés de deux cercles de métal suspendus. L’acrobate peut alors effectuer des équilibres, des tourniquets ou encore des balancements ;
  • le cerceau, qui est de forme circulaire avec un diamètre variable. Il peut être fixe ou ballant et placé à différentes hauteurs. Si l’acrobate est près du sol, il peut alors varier sa vitesse, se propulser avec ses pieds, etc. ;
  • la corde, qui peut être lisse (disposée à la verticale avec ou sans coulisseau) ou volante. Cette dernière est fixée à ses deux extrémités pour former une balançoire. L’acrobate peut réaliser des tourniquets, des suspensions et toute forme d’acrobatie.
  • les sangles, composées de deux lanières parallèles sur plusieurs mètres de long. Les acrobates enroulent leurs poignets et leurs bras pour monter et descendre mais aussi pour réaliser de nombreuses figures.
  • le tissu, qui représente deux pans de tissus suspendus à la verticale auxquels s’enroulent les acrobates pour faire leurs figures, notamment d’impressionnantes rotations.

On retrouve également dans les acrobaties aériennes du cirque le trapèze qui, lui-aussi, peut se présenter sous différentes formes :

  • le trapèze ballant : il s’agit d’un trapèze simple qui est accroché en hauteur et sur lequel se balance l’acrobate pour accomplir ses mouvements ;
  • le trapèze fixe : ce trapèze simple, également accroché en hauteur, permet de réaliser des figures sans utiliser le mouvement de ballant du trapèze. Il peut être utilisé par un ou deux acrobates ;
  • le trapèze danse : le trapèze simple est ici attaché en un seul point, il se rapproche ainsi du cerceau aérien. Il peut être fixe ou ballant et être utilisé aussi bien au sol qu’en hauteur.