Le consentement est une étape indispensable pour qu’une sexualité soit épanouie entre homme et femme. Cette notion (consentement) revient très fréquemment dans le monde des étudiants où il est souvent piétiné. Selon un sondage, les femmes en sont le plus victimes et surtout dans les universités. Qu’est-ce que le consentement ? Et pourquoi est-il si important ?
Qu’est-ce que le consentement ?
Le consentement peut être défini comme le fait de pouvoir donner son approbation (positive ou négative) sur un sujet. Ce mot revient en permanence dans le monde de la sexualité, surtout celle des adolescentes et des étudiantes.
Dans le monde de la sexualité, il peut être défini comme le fait d’avoir une grande liberté sexuelle qui devra être reconnue et respectée par son partenaire ou autrui. Bien qu’étant d’une importance capitale, beaucoup d’adolescentes et étudiantes affirment ne jamais en avoir connaissance.
La nécessité d’une formation pour les étudiants sur le consentement de nature sexuelle
De l’avis de LMDE, la situation est critique. En effet, après un sondage qui a nécessité l’avis de plus 15 000 étudiants, il est remarqué qu’environ 2 étudiantes sur 25 sont victimes de viol. Ces cas sont beaucoup constatés chez les femmes, mais les hommes n’en sont pas épargnés.
Ces violences sexuelles ont été constatées très fréquemment lors des soirées estudiantines. Pendant ces soirées, la présence de groupe et d’alcool constituerait les principaux facteurs de motivation. En outre, ce sondage révèle également que sur 100 % de viol, 60 % sont commis hors cadre universitaire.
Comme le montrent les chiffres, les universités ne sont pas les seuls cadres où ces actes sont le plus commis. Cependant, ces établissements peuvent néanmoins apporter leur contribution pour freiner au mieux ces actes indécents (agressions et viols).
Certains agresseurs ont été interrogés sur la motivation de leurs actes et beaucoup parmi eux ont souligné le manque de sensibilisation et d’éducation sur le thème. Certains ont eux aussi souligné le fait que ces actes ne sont pas généralement punis surtout dans le monde des étudiants ce qui leur fait croire que ce sont des choses normales.