La crise sanitaire inhérente au Covid-19 a engendré de nombreuses urgences. En effet, de nombreuses personnes défavorisées ont eu besoin d’un accompagnement en matière de logement, d’alimentation ou encore d’accès à l’hygiène. La Fondation Abbé Pierre a ainsi rapidement mis en place diverses actions afin de venir en aide à cette population en situation de grande précarité.
Un fonds d’urgence pour venir en aide aux plus démunis
Dès le 3 avril 2020, la Fondation Abbé Pierre a créé un fonds d’urgence afin de proposer un accompagnement et une aide aux personnes sans domicile ou en précarité. Pour contribuer à cette aide nécessaire, le mouvement bouddhiste de la Soka Gakkai en France a remis un don financier à cette fondation engagée. Il est important de rappeler que la Soka Gakkai partage de nombreuses valeurs avec cette fondation, à commencer par la solidarité ainsi que l’attention aux plus faibles.
Il est ainsi possible de lire sur le site de la fondation Abbé Pierre : « Heureusement, la pandémie n’a pas confiné les cœurs ».
Les modalités du fonds d’urgence de la Fondation Abbé Pierre
Le fonds d’urgence de la Fondation Abbé Pierre avait plusieurs objectifs, à commencer par la distribution de tickets services sur l’ensemble du territoire afin de pouvoir acheter des produits de première nécessité, notamment en matière d’alimentation. Ainsi, plus de 100 000 tickets services (d’une valeur de 10 euros) ont été remis aux personnes défavorisées.
Une permanence a par ailleurs été mise en place au sein de structures d’accueil pour les personnes qui vivent dans la rue. Ces dernières pouvaient avoir ainsi accès à l’eau et à de la nourriture.
Au total, ce sont près de 85 000 personnes qui ont pu bénéficier de ce fonds d’urgence dans 112 territoires.