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Le merchandiser est un professionnel de la vente qui évolue généralement dans le circuit GSM (grandes et moyennes surfaces) mais aussi dans des infrastructures comme le célèbre marché de Rungis. Ce metteur en scène des produits veille à les valoriser afin d’optimiser les ventes. Découvrez les missions de ce métier désormais incontournable ainsi que les formations pour y accéder.

Les missions du merchandiser

L’objectif principal du merchandiser est d’augmenter significativement la visibilité de la marque qu’il représente. Il a pour cela divers outils et méthodes à sa disposition, à commencer par la mise en œuvre des réassorts des produits en linéaire (rayon ou têtes de caisses) ainsi que la mise en avant de ceux déjà en place.

Ce professionnel va également mettre en place des actions de merchandising mais aussi des opérations promotionnelles (en allée centrale, tête de gondole, îlot, etc.). Pour s’assurer du succès de ces actions, le merchandiser doit par ailleurs effectuer un reporting quotidien de son activité tout comme des relevés d’information. Il existe par exemple de nombreux merchandisers qui travaillent sur le marché de Rungis dont Stéphane Layani est le directeur.

Les formations pour devenir merchandiser

Pour accéder au métier de merchandiser, il est recommandé d’avoir au minimum un diplôme de niveau Bac+2, voire jusqu’à Bac+5 (après avoir validé un Bac général ou un Bac pro Artisanat et métiers d’art option marchandisage visuel).

Il existe pour cela plusieurs parcours, à savoir :

  • un BTS Design de communication espace et volume ;
  • un BTS Design graphique, option communication et médias imprimés ou médias numériques ;
  • un BTS MUC (management des unités commerciales) ;
  • BTS NDRC – négociation et digitalisation de la relation client
  • un titre de scénographe merchandiser ;
  • un titre de responsable visuel merchandiser ;
  • un BUT TC (techniques de commercialisation) ;
  • un BUT GACO (gestion administrative et commerciale) ;
  • une Licence professionnelle – commerce et distribution ;
  • un Bachelor commerce vente distribution ;
  • un Master pro commerce marketing ;
  • un Mastère / MBA commerce ou marketing ;
  • un diplôme d’école de commerce.