Le marché des smartphones reconditionnés ne cesse de croître. Avec une augmentation de 20 % en moyenne par an, ces téléphones séduisent de plus en plus les consommateurs. Il faut dire, comme l’explique Hexamobile, que ces appareils reconditionnés offrent de nombreux avantages vis-à-vis des modèles neufs dont le montant atteint parfois des sommets…Nous vous proposons de faire le point sur ce marché en France qui semble soumis à un avenir radieux.
Les téléphones reconditionnés en pleine croissance
Les smartphones reconditionnés ont le vent en poupe. Avec une croissance de plus de 20 % par an, les professionnels se sont peu à peu emparés de ce marché. Conscients des nouvelles attentes des consommateurs, ces reconditionneurs proposent des produits et services adaptés.
Ainsi, l’offre s’est largement développée au cours des dernières années et le nombre de reconditionneurs français augmente. Toutefois, l’enjeu pour ces professionnels est de parvenir à se différencier d’une concurrence agressive et accrue, notamment au niveau de la Chine.
Mais cette bataille fait dans le même temps leur plus grande force. En effet, les reconditionneurs français peuvent proposer à leurs clients un service client optimal de proximité et de qualité ainsi que la transparence nécessaire qui leur permet d’être rassurés quant à l’origine des pièces fournies. Le Made in France est en effet un atout concurrentiel de taille.
Qualité et professionnalisme pour fidéliser les clients
L’objectif principal des reconditionneurs français est de parvenir, d’une part, à attirer le client mais surtout à le fidéliser. Une bonne expérience va en effet encourager le client à ne plus passer par le marché du neuf mais à contrario, s’il est déçu, il sera alors compliqué de le faire revenir.
C’est pourquoi ces plateformes font appel à la technologie pour assurer la satisfaction de leurs clients, en utilisant notamment des robots. Ces derniers, totalement objectifs et impartiaux, peuvent déterminer le degré de rayure d’un écran par exemple afin de fixer le prix d’un smartphone.
Par ailleurs, le professionnalisme et la qualité sont les maîtres-mots du marché reconditionné : les points de contrôle sont très nombreux (jusqu’à 123) afin d’offrir un produit ultra qualitatif et conforme à la description.
Si le marché des smartphones reconditionnés est en pleine croissance, il y a fort à parier que son avenir va encore être radieux : selon certaines études, près de 100 millions de téléphones seraient endormis dans des tiroirs en France… Une véritable manne pour les reconditionneurs français qui ne cessent en outre de développer leurs services afin de se différencier.