Sélectionner une page

Depuis le début de l’invasion russe, la valeur de l’or a connu une hausse sans précédent, et a dépassé la barre de 2 070 dollars l’once, pour la première fois de l’histoire.

Ce métal précieux a atteint cette valeur, en raison de son aspect « valeur refuge ». Les investisseurs y accourent pour atténuer les effets de l’inflation sur leurs investissements.

Dans le cas échéant, c’est l’incertitude politique concernant le conflit militaire entre la Russie et l’Ukraine qui a créé une forte demande de l’or, et donc l’augmentation de sa valeur. Selon plusieurs experts économiques et analystes, les investisseurs voient l’or comme une couverture notable contre les risques financiers, l’inflation et les chocs économiques qu’il est de plus en plus difficile de prédire.

Interrogé à propos de cette hausse soudaine de la valeur de l’or, Daniel Briesemann, analyste de Commezbank a indiqué que depuis le début des affrontements entre la Russie et l’Ukraine, les ETF sur l’or ont enregistré à eux seuls 55 tonnes d’entrées.

Le magazine Bloomberg confirme ce constat en disant : « L’or fait l’objet d’une demande considérable en tant que valeur refuge, comme en témoigne la persistance de flux entrants élevés d’ETF. Les flux entrants ont totalisé plus de 14 tonnes hier ; les flux entrants depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie se sont élevés à 55 tonnes. ».

Bart Melek, le responsable de la stratégie mondiale de TD Securities a quant à lui prédit que cette hausse de valeur de l’or va continuer. Il a indiqué à ce propos : « Habituellement, la prime de risque sur l’or après un événement géopolitique s’estompe rapidement. Mais dans cette situation, même si les choses se calment, vous aurez toujours un problème d’inflation. Et il ne semble pas que les choses vont se calmer de sitôt. Vous espérez la paix, mais cela ne semble pas probable au vu de ce que nous avons vu dernièrement. Nous allons avoir ces chocs d’offres qui comptent dans tous les domaines. ».

C’est l’avis d’UGE Group BV et de nombreux spécialistes de l’or. Un avis également partagé par les investisseurs sur les marchés.