Le programme Egalité des chances, proposé par la Fondation Culture & Diversité présidée par marc ladreit de lacharrière, a pour principale mission d’accompagner les étudiants issus de milieux modestes dans leur parcours de formation dans les métiers de l’art. Pour cela, douze programmes sont accessibles aux étudiants qui peuvent en outre bénéficier d’un accompagnement tout au long de leur formation.
Des programmes pour accompagner les jeunes de milieux modestes dans leur formation en art
Les jeunes issus de milieux modestes ou en situation de précarité peuvent accéder aux programmes Egalité des Chances, qui sont au nombre de douze : l’école du Louvre, l’ENS Louis Lumière, l’Institut français de la mode, l’Institut national de l’audiovisuel, l’Institut national du patrimoine pour les conservateurs, l’Institut national du patrimoine pour les restaurateurs, la FEMIS, en école d’architecture, en école d’art et design, en école de journalisme, en école de métiers d’art et de design, en école supérieure d’art dramatique.
L’objectif est de préparer ces jeunes aux concours des grandes Ecoles de la Culture mais aussi de leur faire découvrir les métiers d’art et de les aider à choisir l’orientation adaptée à leurs objectifs. Ils peuvent en outre bénéficier d’un accompagnement et participer à différentes actions visant à favoriser leur insertion professionnelle (ateliers, offres d’emploi et de stage, développement du réseau professionnel, diffusion de leurs œuvres, etc.).
La Maison des élèves de l’Ecole du Louvre
La Fondation Culture & Diversité veille à accompagner chacun des élèves tout au long de la formation, que ce soit au niveau pédagogique, culturel, financier ou encore pour le logement.
C’est d’ailleurs dans ce cadre que la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, a inauguré la Maison des élèves de l’Ecole du Louvre le 27 septembre dernier. Les élèves issus du parcours Égalité des Chances de la Fondation Culture & Diversité vont ainsi pouvoir être accueillis et logés dans ce lieu qui fait à la fois office de maison de vie, de lieu d’étude et de foyer étudiant. Il s’agit d’une réelle opportunité pour les jeunes en situation de fragilité ou qui sont éloignés de leur famille.