L’univers du spectacle offre une multitude d’opportunités professionnelles. Si l’on pense souvent aux métiers qui sont sous les feux de la rampe, comme les chanteurs, les acteurs, etc., il faut savoir qu’il existe un très vaste panel de professionnels qui œuvrent en coulisses. Ces femmes et ces hommes de l’ombre contribuent pleinement au succès du spectacle. Nous vous proposons de découvrir plus en détail trois d’entre eux. Lumières !
#1 Le metteur en scène
Le metteur en scène est considéré comme un véritable chef d’orchestre. C’est en effet lui qui est à l’origine d’un projet, comme, par exemple, Yoann Bourgeois avec son spectacle Fugue / Trampoline. Il va réunir les techniciens et les comédiens, organiser les répétitions, choisir les décors et les costumes… Il est sur tous les fronts !
#2 Le chargé de production
Le chargé de production est présent à chaque étape d’un projet, de sa conception à sa mise en place, en passant par sa réalisation. Ce professionnel doit en effet veiller au bon déroulement du projet, et ce, aussi bien au niveau humain et matériel que financier et administratif.
#3 Le décorateur scénographe
Le scénographe assiste le metteur en scène. Sa mission est en effet d’imaginer puis de concevoir et d’installer les décors de la scène. Il possède pour cela des compétences aussi bien techniques qu’artistiques afin de créer un univers cohérent avec le projet, quelle que soit son époque ou son ambiance.
Cette liste est bien loin d’être exhaustive. Il existe en effet de nombreux métiers qui contribuent chacun à la création et à la réalisation d’un spectacle. Costumier, accessoiriste, régisseur, chef constructeur, technicien lumière, ingénieur du son, agent artistique… Les opportunités sont nombreuses et correspondent à tous les profils !