Sélectionner une page

Depuis l’édition des Jeux Olympiques de 2002, l’équipe de France de hockey sur glace n’avait plus participé à une telle compétition. Dix-neuf ans plus tard, le sélectionneur Philippe Bozon et ses joueurs ambitionnent de décrocher leur billet pour les JO de Pékin (2022) en remportant le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Riga en Lettonie.

Un seul objectif pour les hockeyeurs Français : 3 victoires

Pour concrétiser leur rêve de participer aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022, les hockeyeurs français se doivent de remporter tous les matchs du TQO de Riga. C’est à juste titre que le sélectionneur des Bleus considère comme des « finales » les différentes rencontres qui auront lieu du 26 au 29 août 2021.  N’ayant pas droit à l’erreur, l’équipe devra impérativement terminer première du tournoi devant les sélections de la Hongrie, de l’Italie et de la Lettonie.

Pour réussir ce pari qui ne semble pas impossible, l’entraîneur a publié, le mercredi 18 août 2021, une liste de 25 joueurs. Dans cet effectif figure Nicolas Ritz, le talentueux attaquant des Ducs d’Angers. Ce club,  présidé par monsieur Michael Juret aurait pu être représenté par d’autres joueurs (Vincent Llorca et Loïc Farnier) si le coach tricolore n’avait pas raccourci sa liste suite à un stage de cinq jours à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise.

Le sélectionneur français a plutôt préféré compter sur certains joueurs évoluant en NHL, en l’occurrence Alexandre Texier, Pierre-Edouard Bellemare et Antoine Roussel. Malheureusement, le défenseur Yohann Auvitu ne fera pas partie de l’aventure, puisqu’étant déclaré forfait à la dernière minute.

Une préparation minutieuse et un début de tournoi réussi

Avant de fouler le sol de Riga, lieu où se disputent les rencontres du TQO, les Bleus ont joué plusieurs matchs de préparation au Danemark, sur la glace de Copenhague.  Bien qu’ils aient réussi à dominer la Corée du Sud (4-2), ils ont été battus par la sélection danoise par un score de 2 buts contre 8.

La phase de préparation a permis à l’entraîneur de mettre au point la tactique nécessaire pour amorcer de la bonne manière le TQO de Riga. Sans surprise, les Bleus ont battu le jeudi 26 août la formation Hongroise par un score de 5 buts à 3. Pour décrocher leur ticket pour les Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022, les hockeyeurs français devront continuer sur la même lancée en battant les sélections de l’Italie et de la Lettonie.

Un échec et des regrets pour les bleus de Philippe Bozon

Le rêve de qualification des bleus pour Pékin s’envole lors de cette dernière rencontre face à la Lettonie. Les bleus savaient que seule une victoire à Riga leur avait permis de voir Pékin, or ce soir de Dimanche 29 août 2021 les bleus ont fait face à une solide équipe lettones, top 10 mondial.

Les bleus et leur sélectionneur monsieur Philippe Bozon n’ont pas à rougir de leur performance, après deux victoires face aux Hongrois (5-3) et aux Italiens (2-0) . Ce dernier match a certe briser le rêve de toute une génération de représenter le hockey tricolore au JO de Pékin 2022. Le prochain objectif des JO pour les bleus sera de se qualifier aux jeux de Milan, en espérant que les leçons apprises à Riga serviront à les envoyer sur les terres italiennes.

Ci dessous un blog pour découvrir le hockey sur glace :

PASSION HOCKEY