Sélectionner une page

Le métier de conseiller fiscal est un métier à la fois technique et relationnel, qui consiste à aider les entreprises et les particuliers à comprendre et à optimiser leur fiscalité. Quelles sont les missions et les responsabilités d’un conseiller fiscal ? Quels sont les domaines d’expertise de ces professionnels de la fiscalité ? La réponse avec Sébastien Retaux.

Les missions d’un conseiller fiscal

Un conseiller fiscal est un professionnel de la fiscalité qui accompagne les entreprises et les particuliers dans la gestion de leur fiscalité. Ses missions sont nombreuses et variées :

  • Conseiller les entreprises et les particuliers sur les dispositifs fiscaux qui leur sont applicables et sur les démarches à suivre pour les mettre en place ;
  • Préparer et rédiger les déclarations fiscales (impôts sur le revenu, impôts sur les sociétés, TVA, etc.) des entreprises et des particuliers ;
  • Etablir les bilans et les comptes annuels des entreprises ;
  • Réaliser les expertises fiscales (fusions, acquisitions, transmission d’entreprise, etc.) ;
  • Représenter les entreprises et les particuliers devant les autorités fiscales (contrôles fiscaux, contentieux, etc.).

Les domaines d’expertise d’un conseiller fiscal

Un conseiller fiscal est un professionnel de la fiscalité qui doit être à la fois polyvalent et spécialisé. Les domaines d’expertise d’un conseiller fiscal sont donc très variés, et dépendent de sa formation et de son expérience professionnelle :

  • La fiscalité des entreprises (impôt sur les sociétés, TVA, impôts locaux, etc.) ;
  • La fiscalité des particuliers (impôts sur le revenu, ISF, etc.) ;
  • La fiscalité patrimoniale (successions, donations, etc.) ;
  • La fiscalité internationale (double imposition, conventions fiscales, etc.) ;
  • La fiscalité environnementale (taxes carbone, éco-taxes, etc.).

Devenir conseiller fiscal : quelle formation et quelles compétences ?

Pour devenir conseiller fiscal, il est recommandé de suivre une formation en fiscalité, soit à l’université (licence, master, etc.), soit dans une école spécialisée (exemple : l’Ecole nationale des impôts). Il est également possible de devenir conseiller fiscal en passant par la voie de l’apprentissage (contrat de professionnalisation, contrat d’alternance). Une fois la formation terminée, il est possible de se spécialiser dans un domaine de la fiscalité en suivant des formations complémentaires (exemple : diplôme de l’Institut de formation de la profession comptable).

Pour exercer le métier de conseiller fiscal, il est également nécessaire de posséder certaines qualités personnelles, au-delà des compétences techniques : forte capacité d’analyse et de synthèse, rigueur et précision dans le travail, capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle, capacité à rendre des concepts complexes simples et compréhensibles… Par ailleurs, rappelons qu’il est possible de devenir conseiller fiscal en étant salarié d’un cabinet d’expertise comptable ou d’un service fiscal d’une entreprise. Dans ce cas, il est recommandé de suivre des formations continues pour se tenir informé des évolutions de la fiscalité et de la législation fiscale.

Il est enfin important de noter que le métier de conseiller fiscal est réglementé et qu’il est obligatoire d’être titulaire d’un diplôme ou d’une certification reconnue pour exercer cette profession. En France, il est par exemple possible de devenir expert-comptable et de se spécialiser dans la fiscalité. Cette profession est encadrée par le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables.